Enfance et éducation
- Publié le 29 novembre 2023

Les élèves de l'école Cornier heureux les mains dans la terre !

vegetalisation_cornier_27.11.2023_700x394.jpg
Crédit photo : MA4_Communication

Suite aux réaménagements des abords de l'école, les élèves de l'école Joseph Cornier étaient invités à planter les premiers végétaux !

Ce lundi 27 novembre, une cinquantaine d'élèves de CM1 et de CM2 de l'école Cornier ont quitté leur cahier pour les houlettes, le temps d'une matinée, afin de participer à la plantation d'arbustes et d'aromatiques avenue Cabias. Accompagnés par l'animateur de Lyon Nature, les enfants ont d'abord appris quelques notion de base de jardinage. Pelles, bêches, râteaux, houlettes pour quels usages ? À quelle profondeur creuser ? Qu'est-ce que le mulch ? Comment démouler une motte ? Puis vient vite la pratique : les mains dans la terre autour des arbres fraichement plantés.

Relier les enfants à la nature, c'est leur procurer un cadre de vie plus végétalisé mais aussi les sensibiliser au vivant. Sécuriser, apaiser et végétaliser les abords des écoles, c'est tout l'enjeu de la démarche de la Rue des enfants de la Ville de Lyon et du projet la Maille Cornier.

« La Maille Cornier est un projet majeur de notre arrondissement pour l’année 2023. Un projet travaillé avec les habitants, qui permet de concrétiser un engagement fort de notre mandat : celui d’une ville apaisée, végétalisée et à hauteur d’enfant. »

Élodie Trias, 1ère Adjointe au Maire du 4ème arrondissement

Ces aménagements engagés depuis l’été 2023 ont pour objectif de tranquilliser les abords de l'école, de laisser les enfants se réapproprier l’espace autour de leur établissement scolaire, leur permettre de circuler sans danger à proximité et de répondre aux défis environnementaux et climatiques de plus long terme. La piétonnisation est pensée pour et par les enfants. La « Rue des enfants » est en effet créées en co-construction avec les écoliers. Leur avis est sollicité avant les aménagements. Le projet de la Maille Cornier a été transformée en outil pédagogique avec la réalisation de maquettes avec les élèves en amont des ateliers collaboratifs.

Les aménagements

► une aire piétonne a été créée rue Jacquard
► quelques arbres ont été plantés avenue Cabias
► le secteur est végétalisé sur un espace de 334 m²
► du mobilier a été posé rue Jacquard (assises debout)
► un stationnement en longitudinal avenue Cabias
► une fresque artistique animera en 2024 ce nouvel espace avec l'artiste Mathilde Rousselle, représentée par les Enfants du Tarmac

Rendez-vous au printemps pour voir l'évolution des plantations et des abords de l'école Cornier !

Colonne de droite 1

Lyon des enfants

LE LYON DES ENFANTS,
C'EST QUOI ?

C'est une ville pensée par et pour les enfants.
Une ville qui s'adapte à leurs besoins et favorise leur épanouissement dans l'éducation, la culture, les sports, l'accès à la citoyenneté et aux doits, le lien avec la nature et la santé.
Donner leur place aux enfants, c'est construire un espace heureux pour tous.

En savoir plus sur Le Lyon des enfants