Enfance
- Publié le 15 mai 2024

Actualités des familles du 4e

actus_familles_700x394.jpg

En mai on profite des températures plus clémentes pour jouer dans les squares, les parcs et les jardins en passant par les aires de jeux toutes neuves ! C'est aussi l'occasion pour tous les parents de s'informer sur l'offre petite enfance et de partager ses expériences grâce à la semaine de la parentalité. Enfin, c'est le mois pendant lequel on prépare les vacances d'été de ses enfants avec les activités de l'été !

Du 15 au 31 mai 2024, quelle actualité pour les familles ?

• les 21 et 22 mai : commission crèche pour les entrées de fin août à fin septembre + d'infos

• Du 27 mai au 2 juin : Semaine de la parentalité
    Depuis 2 ans, les structures petite enfance sont réunies par le Conseil local de la santé mentale (CLSM) avec les Mairies du 1er et du 4ème arrondissement de Lyon autour de la semaine de la parentalité qui a lieu avant l'été. Cette année, ces professionnels de la petite enfance viennent à votre rencontre pour parler de la parentalité entre 16h30 et 18h. Découvrez le rendez-vous le plus proche de vous !

• Le 28 mai : inauguration du square Dejean
    Le square a fermé ses portes l'automne dernier pour être végétalisé en cohérence avec le nouvel aménagement de l'aire de jeux et le projet de réflexion collective de partage de l'espace public et des usages du quartier la Maille Cornier. Fin 2022 une consultation a été lancé par la Mairie pour connaître le souhait des usagers·ères et des riverains·nes sur son futur réaménagement. Habituellement fréquentées par des assistantes maternelles à proximité, ce square conserve aujourd'hui une aire de jeux pour les tout-petits avec toboggan, balançoires, cachettes, une large place faite aux bancs et une végétalisation fleurie. Rendez-vous mardi 28 mai à 17h, à côté de la Mairie !

• L'inauguration de l'aire de jeux Pernon (à côté du centre social Pernon) initialement prévue le 6 mai sera reportée à la fin de l'été.

• Participez à Re Lyon Nous en famille le 16 juin
    Le temps d’une journée, les participants parcourent un ou plusieurs arrondissements dans une ambiance festive et familiale. Un concept inédit qui mélange étapes sportives, ludiques et culturelles. Gratuit et ouvert à partir de 6 ans et sans limite d'âge, cette 9e édition, placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques permettra de faire découvrir de nouveaux sites patrimoniaux et naturels au travers de 3 arrondissements (1er, 4ème et 6ème arrondissement) au départ de l’Hôtel de Ville de Lyon. + d'infos et inscription

• Profitez de l'offre de la bibliothèque de la Croix-Rousse
    La bibliothèque organise des histoires et des comptines à écouter, à regarder ou à rêver… Un moment privilégié, autour d’une histoire, d’une musique, où l’œil observe, l’oreille écoute, la voix chantonne et les p’tites mains gigotent, mais ausi des ateliers numériques pour les plus grands.

• Organisez les vacances des enfants
    Inscription à l'offre extrascolaire proposé à la Croix-Rousse !