Cadre de vie
- Publié le 27 janvier 2022

La Maille Cornier : un air nouveau pour le quartier

La Mairie du 4ème invite les habitant.e.s du secteur, aussi bien adultes qu’enfants, ainsi que les commerçants et ceux qui y travaillent à venir réfléchir ensemble à l’évolution du quartier, en participant à plusieurs temps d’information et de travail collectif.

La Maille Cornier, c’est :

• Réfléchir à l’échelle d’un quartier pour un nouveau partage de l’espace public, plus végétalisé, au profit de tous et toutes;
  • Un nouvel équilibre plus juste entre l’espace accordé à chacune des mobilités ;
  • Un nouveau fonctionnement de l’îlot urbain, plus propice à la détente, à la flânerie, aux jeux d’enfants.

Quand ?
Une réunion de présentation mardi 8 février donnera lieu à la présentation des diagnostics et potentialités du secteur étudié (voir plus bas), les détails de la démarche de concertation et à des échanges avec les élu.e.s et les services. Dans la continuité de ce premier temps d’information, des temps de travail participatif sont prévus en mars, avril et mai.

Comment ?
Ces ateliers permettront d'alimenter la réflexion sur le devenir du périmètre concerné et d'enrichir la démarche menée par la mairie du 4ème arrondissement, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon, de définir collectivement les usages souhaités en termes d’aménagement, de gestion et d’animation, et de réagir à la proposition de projet travaillée par la Métropole de Lyon et travailler à des pistes d’évolution du projet.

Pour qui ?
La participation aux ateliers est ouverte aux habitants du secteur, aussi bien adultes qu’enfants, ainsi qu’aux commerçants et à ceux qui y travaillent.

Où ?
L’intention est de travailler d’abord sur deux secteurs : autour de l’école Joseph Cornier et entre la place des Tapis et la place Tabareau. D'autres secteurs pourront être identifiés par la suite.