Enfance
- Publié le 29 novembre 2023

Crèche municipale Hénon : un jubilé et un poulailler !

anniversaire_50ans_creche_henon_17.11.2023_700x394.jpg

La crèche municipale Hénon a fêté ses 50 ans le 17 novembre dernier en présence de Marie-Agnès Cabot, conseillère de la Mairie du 4ème déléguée à la petite enfance, aux côtés des familles et des enfants.

Entouré par les familles et les enfants accueillis dans la crèche l'équipe pédagogique a préparé ce cinquantenaire depuis longtemps et de façon collaborative : les enfants ont participé à la décoration du gâteau géant créé pour l'occasion et les adultes ont organisé une flashmob.

Rénovée en 2018, la crèche municipale Hénon accueille une cinquantaine d'enfants et occupe le rez-de-chaussée d’un bâtiment qui s’ouvre sur un bel espace extérieur, au 87 rue Hénon. Des siestes en plein air sont mises en place ainsi que des ateliers à la mini-ferme pédagogique de la Croix-Rousse afin de sensibiliser les enfants à la nature et au vivant. Au contact de la nature, dans le jardin de leur crèche, les enfants développent leurs sens, leurs compétences cognitives, leurs capacités motrices et leur autonomie. Ces futurs adultes apprennent également à prendre soin de la nature et de l'environnement.

La Ville de Lyon a lancé depuis le début du mandat des projets de végétalisation dans des crèches municipales et associatives. Les sols seront désimperméabilisés au profit de revêtements naturels, des arbres plantés pour apporter de l'ombrage, des zones de nature pédagogique avec potager, verger, bac à terre, bac à sable aménagées. Un poulailler est installé partout où cela est possible. C'est au tour de la crèche Hénon de profiter de ce nouvel équipement avec 3 nouvelles pensionnaires qui devraient arriver en fin d'année.

Reste à savoir quels noms seront donnés à ces animaux de basse-cour !