- Publié le 27 juillet 2022

Faites de la Propreté - 2022

Sensibiliser le grand public aux problématiques de la propreté urbaine mais également à la gestion de ses déchets est un des objectifs principaux de la Faites de la propreté. Rendez-vous samedi 24 septembre pour découvrir toutes les animations !

Cette année la Faites de la Propreté aura bien lieu. Programmée en novembre dernier puis annulée compte tenu des conditions sanitaires et météorologiques peu engageantes, cet événement, organisé par la Mairie du 4ème arrondissement entourée de nombreux partenaires, se déroulera place du Commandant Arnaud, pendant la matinée du samedi 24 septembre. Il s'inscrit dans le cadre de la Semaine du Développement Durable (SEDD) du 18 septembre au 8 octobre.

La Faites de la propreté permet aux usagers et aux agents de la Métropole de Lyon de se rencontrer, d’échanger et d’agir concrètement, de mieux partager la préoccupation commune d’un cadre de vie plus propre et plus respectueux de l’environnement. Cet évènement qui se veut ludique et convivial est à l'initiative du collège Clément Marot et de l'école du Commandant Arnaud. Un travail est engagé tout au long de l'année scolaire, porté par les éco-délégués.

De nombreux autres partenaires participent pour enrichir en animations cette matinée.

Découvrez le programme !

Animations dédiées aux élèves des écoles

• Collecte des déchets par les greeners
    Réalisée par des groupes d’enfants de 10 élèves de CM2 et de 6ème préalablement constitués et encadrés par des éco-délégués et des parents)
  • Animation de streetart
    par les élèves de l'école du Commandant Arnaud
  • Stand radio et micro-trottoir
    Réalisation d'interviews autour de la protection de la nature et de l'environnement, des enjeux du recyclage, proposé par la Maison de l'Enfance et de la Jeunesse

Animations ouvertes à toutes et tous

• Exposition sur le temps de dégradation des déchets
    proposé par la Maison de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Autopsie d'un sac de don textile
    Sensibilisation autour de la gestion des textiles - linges - chaussures (TLC) usagés à destination des plus jeunes proposé par l'association Le Relais 69
  • Escape game autour du compost,
    organisé par les éco-délégués
  • Atelier zéro déchets
    production d'objet comme les sacs à goûter, les produits d'entretien... proposé par la Maison de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Déchetèque et Basket tri
    Sensibilisation au tri des déchets de façon ludique, proposé par la Métropole de Lyon et la société SITA (Suez)
  • Course aux déchets
    proposé par l'association Lyon PESD
  • Information sur le compostage et la végétalisation du quartier
    proposé par le Conseil de quartier Est et Rhône
  • Collecte solidaire d'électroménager
    proposé par Ecosystem

Nous vous attendons nombreux·ses !