Environnement
- Publié le 26 avril 2023

Plantations d'hiver : les bienfaits de la végétalisation

plantation_hiver_700x394.jpg

D’octobre 2022 à mars 2023, de nombreux espaces ont été végétalisés dans le 4ème arrondissement. Dans tout l’arrondissement, des jardiniers de la Ville, de la Métropole et d’entreprises prestataires, des écoliers, des habitants ont planté des arbres, des arbustes, des fleurs, et même un 4ème verger ! 

Contenu

Les bienfaits la végétalisation ne sont plus à démontrer. En plus du maintien et du renforcement de la biodiversité, de l’embellissement qui contribue au bien-être des habitants, la végétalisation atténue les effets du réchauffement climatique, en augmentant la couverture ombragée grâce aux arbres plantés, et aussi en augmentant le phénomène d’évapotranspiration des plantes, grâce aux nouveaux massifs qui servent véritablement de rafraîchissement des espaces.

Les aménagements urbains menés sur l’arrondissement permettent de renforcer la biodiversité urbaine en végétalisant les espaces publics. Ces plantations s’ajoutent à l’ensemble des actions menées par les services de la Direction de la Biodiversité et de la Nature en Ville dans les espaces déjà existants, parcs ou squares. 

Les trottoirs du bas de la rue d’Austerlitz, la rue Henri Gorjus au niveau de la rue Hénon (200 arbustes), les places Tabareau (600 vivaces 40 arbustes) et Flammarion (100 vivaces 200 arbustes), ont bénéficié d’une nouvelle végétalisation. 

La végétalisation du boulevard de la Croix-Rousse se poursuit également, avec 10 nouveaux arbres plantés par la Métropole entre les rues d’Isly et Tabareau, qui en annoncent beaucoup d’autres.  

Ville et métropole en complémentarité

La Ville de Lyon et la Métropole de Lyon travaillent en complémentarité pour végétaliser la ville. Par exemple, rue Philippe de Lassalle, à hauteur du Stade Coupet, où le parking sauvage a été débitumé par la Métropole. La Ville y plante des arbustes à fleurs, chèvrefeuille, sureau, des végétaux mellifères qui résistent à la sécheresse. La Métropole de Lyon y ajoute 11 arbres. En tout, ce sont 720 m2 qui ont été débitumés et végétalisés le long du nord de la rue Philippe de Lassalle. 

Durant cet hiver, la Métropole a planté 29 nouveaux arbres, notamment 5 arbres rue Henri Gorjus, et 2 arbres place Flammarion. A cela s’ajoute « les garanties » (arbres plantés récemment mais remplacés du fait d’une reprise non satisfaisante) et « les renouvellements » (emplacements avec des arbres ou souches déjà présents qui sont renouvelés). Cela fait un total de 60 arbres plantés cet hiver.

Pour sa part, la Ville de Lyon a planté 51 arbres, notamment 6 à Clos Jouve, 5 au Parc Popy, 8 au parc Chazière, 8 à l’espace canin de Chazière, 2 crèches hénon.  150 plans forestiers et 70 plans  Myawaki ont été plantés Montée de la Boucle, et une grande quantité d’arbustes et de plantes vivaces. 
A cela, il faut rajouter l’ensemble du rebrochage (remplacement de végétaux, morts, vieillissant ou gênants…).

Un 4ème verger a vu le jour au clos des canuts

Après le verger du parc Chazière, puis de la rue Dumont-d'Urville, et celui de la montée des Esses-rue de la Poudrière, un 4ème verger a vu le jour au clos des canuts (situé impasse Gord près du métro Hénon). Un nouvel espace de 150 m² qui accueille abricotiers, cerisiers, poiriers, amandiers, figuiers, framboisiers, groseilliers… Cela a été l’occasion d’une plantation participative avec les habitants et avec une cinquantaine d'élèves de l'école Commandant Arnaud équipés d'outils de jardinage qui ont bêché, pelleté, creusé, planté, ratissé ! Le verger est aussi un lieu créateur de liens entre les personnes, et de reconnexion avec la terre et les saisons.

 

En images