- Publié le 11 janvier 2023

Réunion publique : le chauffage urbain à la Croix-Rousse

Le réseau de chaleur ou le chauffage urbain arrive à la Croix-Rousse. Pour présenter le projet et le calendrier des travaux, la Métropole, le Plateau Nord Énergie (délégataire) et la Mairie du 4ème organise une réunion publique en présentiel en salle du Conseil.

Le réseau de chaleur, ou le réseau de chauffage urbain est un chauffage central à l'échelle d'une ville. Il transporte de la chaleur sous forme d’eau chaude au moyen de canalisations sous voirie. Les utilisateurs se raccordent au réseau pour prélever l’énergie dont ils ont besoin, que ce soit pour des bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels, publics ou privés. Cette énergie permet le chauffage des locaux ainsi que la production d’eau chaude sanitaire.

Historiquement installé à Rillieux puis mis en service à Sathonay-Camp en 2012, le réseau de chaleur a pris un nouveau tournant en 2021 puisque la commune de Caluire-et-Cuire a été raccordée. C'est maintenant au tour du 4ème arrondissement.

M. Philippe Guelpa-Bonardo - Vice-président de la Métropole de Lyon chargé de l'énergie, Michel Mathieu - Président du plateau Nord Énergie, Yannick Papaix - Conseiller délégué à la transition énergétique du 4ème arrondissement de Lyon, vous invite à participer à la réunion d'information pour comprendre les enjeux et les avantages de ce projet ainsi que son déroulement.