Etudiants
- Publié le 2 février 2022

Premier rendez-vous des jeunes voyageur·se·s à la Croix-Rousse

Crédit photo : CosmoLyon

Envie de voyager ? De partir étudier à l'étranger ? De vivre une expérience internationale ? Rendez-vous à cette première édition.

Cet événement souhaité et soutenu par Marie-Agnès Cabot, conseillère déléguée au grand âge et au lien intergénérationnel de la mairie du 4ème arrondissement de Lyon est organisé par ESN CosmoLyon (du réseau Erasmus Student Network) avec le soutien de la Maison des Européens de Lyon et le label Europe Direct. ESN CosmoLyon accueille les étudiants internationaux sur Lyon depuis 2003, de la préparation de leur arrivée à leur installation puis tout au long de leur séjour à Lyon. L’association permet aux étudiants du monde entier de se rencontrer, découvrir la France et nouer des liens avec les habitants de Lyon. Chaque année, ce sont plus de 1000 étudiants et étudiantes du monde entier qui sont accueilli(e)s à travers plus de 70 activités : piquenique, visite de la ville, voyages, bouchons, sport, musées, apéros…

De 15h à 18h :

• Une "bibliothèque vivante" pour rencontrer des jeunes qui te raconteront leur expérience internationale (Erasmus, stage, WOOFFing...) et répondront à tes questions
  • Des stands et acteurs variés sur la mobilité pour découvrir comment préparer ton voyage depuis Lyon
  • L'occasion de célébrer les 35 ans d'Erasmus en récupérant ton livret de jeu pour gagner une BD sur le programme
  • Des rencontres avec des acteurs de la solidarité pour découvrir comment aider et rencontrer des jeunes du monde entier qui arrivent à Lyon

De 18h à 20h :

À 18h, l'animation laisse place aux Rencontres Express ! Accueillir un Erasmus le temps d’un repas, c’est l'idée que vous propose l’association ESN CosmoLyon. Famille, couple, retraités, colocataires… C'est à la fois un beau moment de rencontre pour votre famille mais aussi l'opportunité de faire découvrir la culture française (ou la votre) à un·e jeune loin de son pays et sa famille.
S'organisant comme un "speed dating", la soirée des Rencontres Express est un moment de rencontre. Les étudiants internationaux arrivés récemment à Lyon vont à la découverte des lyonnais et lyonnaises en passant de table en table. A la fin de la soirée, vous renseignez une fiche avec les étudiants que vous aimeriez « parrainer » et si l'étudiant vous a inscrit sur sa fiche alors nous vous transmettons son contact pour que vous puissiez l’inviter à partager un repas ou un apéritif à la maison !

è  Inscription sur ce lien  : https://cutt.ly/SOWthTw

ESN COSMOLYON

ESN CosmoLyon a été créée en 2003 (sous le nom de Cosmopolitan Lyon Club), et accueille les jeunes de tous les campus avec plus de 70 événements par an ! L’association est basée à la Maison des Étudiants (Lyon 7ème), où elle se réunit, mais il est possible de rencontrer ses membres dans les couloirs de toutes les universités et écoles.

Le réseau ESN (Erasmus Student Network) est un réseau d’associations d’accueil des jeunes par les jeunes, lancée avec le soutien de la Commission Européenne en 1989. Le réseau est présent à Lyon depuis 2006. Le réseau existe dans plus de 40 pays, principalement en Europe, et rassemble des associations partageant le même objet et les mêmes valeurs. Le réseau ESN permet à ces associations de se rencontrer, échanger leurs expériences et mener des projets ambitieux ensemble.

Le réseau ESN porte différents projets internationaux pour améliorer les conditions de vie des jeunes en mobilité sur différentes thématiques : sport, inclusion, handicap, engagement des jeunes, etc. Les associations du réseau déclinent ces projets par des actions locales. À Lyon, c’est le cas de projets comme le BuddySystem ou ESNcard.

Logo ENS Cosmolyon