Etudiants
- Publié le 31 janvier 2023

Rendez-vous des jeunes voyageur·se·s à la Croix-Rousse

forum_jeunes_voyageurs_2024_700x394.jpg

Les 2 et 3 février, la Mairie du 4ème arrondissement de Lyon accueille la 3ème édition du Rendez-Vous des Jeunes Voyageurs qui se déroule sur le plateau de la Croix-Rousse. Un événement par et pour les jeunes, mais aussi leurs familles et tous les habitants qui souhaitent participer à des actions de solidarité.

Le Rendez-vous des Jeunes Voyageur·se·s, c’est l’opportunité de se renseigner sur le voyage pendant et en dehors des études (Erasmus+, stage, PVT, volontariat…) auprès des acteurs présents sur le forum. Pour se renseigner sur un pays, le mieux est d’en parler avec quelqu’un qui a déjà vécue une expérience à l’étranger.

Des jeunes qui s’adressent aux jeunes pour les aider à préparer leur voyage

Envie d’aventure ? De découvrir de nouvelles cultures ? Les acteurs de la mobilité internationale seront disponibles pour répondre à toutes les questions des jeunes et de leurs parents. La bibliothèque vivante permettra aussi de rencontrer des Erasmus qui raconteront leur expérience internationale pour aider les étudiants avant de franchir le pas et de partir explorer le monde.

L’événement accueillera également le vernissage d’une nouvelle exposition de l’Instituto Cervantès Lyon pour voyager à travers l’Espagne en fouillant votre porte-monnaie ou encore une initiation à la salsa par l'association Lyon4Water.

Accueillir des jeunes qui arrivent

Pour être bien accueilli, il faut bien accueillir ! Plusieurs associations vous présentent des projets solidaires avec les jeunes qui viennent étudier à Lyon : aidez des jeunes des quatre coins du monde de multiples façons avec des projets comme les Rencontres Express ou la Bourse aux Objets.

Les rencontres express permettent de rencontrer des jeunes du monde entier venus passer un an à Lyon et de les inviter à un repas chez l'habitant à la suite d'un petit jeu de speed meeting pour trouver les jeunes avec qui ils ont le plus d'affinités. Famille, couple, colocataires... C'est à la fois un beau moment de rencontre pour une famille mais aussi l'opportunité de faire découvrir la culture française à un·e jeune loin de son pays et sa famille. Alors pourquoi pas vous ?

Rendez-vous à la Maison des associations Robert Luc
                                                                                                   à partir de 17h vendredi 2 février
                                                                                                        dès 10h30 samedi 3 février

(28 rue Denfert-Rochereau)

Par ici le programme !

Programme

Cet événement est organisé par la Mairie du 4ème arrondissement de Lyon avec ESN CosmoLyon (Erasmus Student Network), la Maison des Européens de Lyon/Europe Direct Lyon Métropole et Info Jeunes AURA (EuroDesk)

Colonne de droite 1

ESN COSMOLYON

ESN CosmoLyon a été créée en 2003 (sous le nom de Cosmopolitan Lyon Club), et accueille les jeunes de tous les campus avec plus de 70 événements par an ! L’association est basée à la Maison des Étudiants (Lyon 7ème), où elle se réunit, mais il est possible de rencontrer ses membres dans les couloirs de toutes les universités et écoles.

Le réseau ESN (Erasmus Student Network) est un réseau d’associations d’accueil des jeunes par les jeunes, lancée avec le soutien de la Commission Européenne en 1989. Le réseau est présent à Lyon depuis 2006. Le réseau existe dans plus de 40 pays, principalement en Europe, et rassemble des associations partageant le même objet et les mêmes valeurs. Le réseau ESN permet à ces associations de se rencontrer, échanger leurs expériences et mener des projets ambitieux ensemble.

Le réseau ESN porte différents projets internationaux pour améliorer les conditions de vie des jeunes en mobilité sur différentes thématiques : sport, inclusion, handicap, engagement des jeunes, etc. Les associations du réseau déclinent ces projets par des actions locales. À Lyon, c’est le cas de projets comme le BuddySystem ou ESNcard.

Logo ENS Cosmolyon

téléchargement