- Publié le 27 mai 2024

Square Dejean : un îlot végétal rénové pour petits et grands

sqaure_dejean_700x394.png
Crédit photo : Com MA4

Situé sur le boulevard de la Croix-Rousse, ce nouvel îlot végétal, équipé d’une aire de jeux, a été entièrement rénové pour offrir confort et sécurité aux enfants.

Constatant l’état vieillissant et partiellement dégradé du square Dejean, qui n’offrait plus le confort souhaité par les usagers, ni la sécurité nécessaire pour les enfants, la mairie du 4ème arrondissement a décidé d’entreprendre une rénovation en profondeur. Elle a aussi consulté les usagers et des usagères afin de connaitre leurs souhaits sur le futur réaménagement de l’aire de jeux en décembre 2022.

Je me réjouis de la ré-ouverture du square Dejean et de son aménagement plus naturel : une aire de jeux composée de matériaux en bois pour le mobilier et en liège pour le sol, une végétation diversifiée avec différentes essences d’arbres et d’arbustes à fleurs, comme exprimé par les habitant·es lors de la consultation. Cette transformation répond à notre ambition d’agir pour une ville plus résiliente et agréable à vivre pour toutes et tous.

Élodie Trias, adjointe à la Nature en ville

Consultation des usagers, grands et petits
Pour consulter, la mairie du 4ème a mis à disposition un questionnaire à destination des usagers du square ainsi qu’une boite à idée avec un QR code renvoyant au questionnaire. Une permanence sur place a également été organisée. Ces outils ont permis de toucher à la fois les adultes, et parmi eux de nombreuses assistantes maternelles, ainsi que les enfants. Plus de 50 personnes ont répondues au questionnaire.

Pour 90% des répondant.es, la volonté était que le square reste à destination des plus petits.

Suite à cette consultation, un travail de conception a été mené avec la Direction Biodiversité Nature en Ville (DBNV) de la Ville de Lyon, qui pilote ce projet, pour intégrer les attentes et les idées exprimées par les répondants :

• remplacement des jeux et du mobilier pour les petits, structure multifonction, jeux ressort et panneaux de manipulation, tout en réservant une zone de jeux libres,
  • diversification de la végétalisation, avec des arbres et plantes à fleurs,
  • pose d’un sol stabilisé et d’un sol amortissant en liège sous les jeux,
  • augmentation du nombre d’assises.

Une rénovation du square en maîtrise d’ouvrage
Les travaux ont été menés par la Direction Biodiversité Nature en Ville (DBNV) de la Ville de Lyon pour un montant de 205 740 €, de février à avril 2024.

Colonne de droite 2
ANIMATION AU SQUARE

Pour fêter la réouverture du square, une animation maquillage et un goûter seront proposés lundi 17 juin à partir de 17h.