Loisirs
- Publié le 11 juillet 2023

L'aire de jeux du Gros Caillou réinventée par les enfants

Crédit photo : Muriel Chaulet

Dans le cadre de sa politique en faveur d’une ville des enfants, la Ville de Lyon a réhabilité l’aire de jeux du Gros Caillou (4e arrondissement).

Une aire de jeux inclusive

Rouverte au public depuis le 30 juin, l'aire de jeux du Gros Caillou est désormais composée d'une balançoire à siège inclusif, d'un coin calme en copeaux, de bancs et tables à hauteur d'enfant, de jeux en bois, de panneaux ludiques et de manipulation, et d'un parcours pour enfants dans le talus.

Elle permet d'offrir un espace récréatif aux jeunes lyonnaises et lyonnais de 2 à 10 ans, en plein cœur de la Croix Rousse.

De jeunes élus acteurs du réaménagement de la ville à hauteur d'enfant

En mai 2021, une visite de terrain s'était déroulée sur l'aire de jeux avec la participation de jeunes élus du Conseil d'Arrondissement d'Enfants du 1er arrondissement. Suite à cette concertation, réunissant pour la première fois des élus adultes et enfants, et des agents des services de la Ville de Lyon, certaines idées ont émergé. C'est le cas notamment de la mise en place de balançoires avec un siège adapté, permettant aux enfants en situation de handicap de jouer au même endroit que les autres enfants. Cette idée, suggérée par une jeune élue, a été retenue et est désormais quasi systématiquement déployée dans toutes les rénovations d'aires de jeux.