Loisirs
- Publié le 9 juin 2022

L’été à Lyon en mode "plage"

L’été, quand l’air est chaud, les piscines lyonnaises et leurs animations sont là pour que le public se rafraîchisse. Avec, cette année, une nouvelle piscine éphémère dans le parc de Gerland et deux créneaux horaires différents pour mieux accueillir les baigneurs. À tarifs inchangés.

Du bleu dans le vert ! Les Lyonnaises et Lyonnais peuvent cette année profiter d’une nouvelle piscine éphémère, installée pour la période estivale au cœur du parc de Gerland. Sur le modèle de celle de la Tête d’Or (en place pour le 3e été consécutif), la piscine apporte son espace de fraîcheur au cœur de cet écrin de verdure : un grand bassin de 30 x 15 m et un petit bassin de 10 x 10 m pour les enfants, entourés d'une plage de 2 000 m². Une offre appréciée par les familles et les enfants venus se rafraîchir au milieu d’une balade en plein air.

Choisir son activité

Compte tenu de la profondeur des bassins (1 m et 60 cm), il est recommandé aux nageurs ou plongeurs de s’orienter vers d’autres établissements, comme le Centre nautique Tony Bertrand (CNTB ou « piscine du Rhône ») et la Duchère (9e), qui disposent tous deux d’un bassin de 50 m pour la natation.

D’autres possibilités s’offrent aux publics en quête de fraîcheur durant cet été, comme les piscines de Mermoz (8e) et Vaise (9e).
Pour agrémenter la baignade et enrichir la journée, toutes les piscines de la Ville proposent de multiples activités, selon les établissements : l’offre va des sports aquatiques (aquagym, plongée, bébés nageurs, water-polo), terrestres (foot, volley…) en passant par les jeux de société (calme bienvenu lors des fortes chaleurs !).
Une offre large, encadrée par le référent animation de chaque piscine de la Ville (deux au CNTB). Le prix est compris dans celui de l’entrée, il suffit de s’inscrire sur place.

Piscines intercommunales

Pour compléter cette offre d’été, deux piscines intercommunales vous attendent : le centre Lyon-St Fons-Vénissieux, à Vénissieux (accès TCL : C12 et C16), et le Parc de loisirs Aquavert, à Francheville. Un espace aquatique qui comprend des équipements de musculation, de cardio-training, parmi d’autres (accès TCL : Ligne 14 - 2Ex - 73E - C21 - C24 C24E - Arrêt Piscine d’Alaï).

Colonne de droite 1

Deux plages horaires par jour

Les piscines de Lyon proposent cet été deux créneaux quotidiens d’ouverture, avec évacuation des bassins lors de la pause, pour augmenter la capacité d’accueil du public :

CNTB : Tous les jours 10h30-15h puis 15h30-20h (sauf lundi : 12h-20h) / jusqu’au dimanche 4 septembre

Duchère : Tous les jours 10h30-15h puis 15h30-20h (sauf vendredi : 12h-20h) / du jeudi 16 juin au mercredi 31 août

Gerland : Tous les jours 12h30-15h45 puis 16h15-19h30 / du jeudi 23 juin au dimanche 28 août

Mermoz : Tous les jours 10h30-15h puis 15h30-20h (sauf mardi : 12h-20h) / du vendredi 1er juillet au mardi 30 août

Tête d’Or : Tous les jours 12h30-15h45 puis 16h15-19h30 / du jeudi 16 juin au mercredi 31 août

Vaise : Du lundi au vendredi un seul créneau 7h-14h / du mardi 7 juin au vendredi 29 juillet

Réservation et paiement en ligne fortement conseillés sur https://www.piscines-patinoires.lyon.fr ; la vente sur site restant possible.