Mobilités
- Publié le 6 février 2023

Le baromètre des villes et villages marchables

Le baromètre des villes et villages marchables

L’objectif de cette deuxième édition du Baromètre des villes et villages marchables est d'évaluer les pratiques et le ressenti de la marche au quotidien autour de cinq indicateurs : la sécurité, le confort, l’importance des déplacements à pied pour les communes, les aménagements et services spécifiques destinés aux piétons

Contenu

Ce Baromètre vise à mieux connaître les besoins et souhaits des piétons. Tous sont concernés : piétons au quotidien par nécessité, piétons vulnérables, promeneurs, marcheurs dans l’espace urbain. Cette enquête permettra d’obtenir des données pertinentes sur les attentes des piétons, favorisant ainsi les bonnes relations dans le partage de l’espace entre usagers. Elle contribuera à faire émerger des recommandations qui pourraient permettre d’éclairer les futurs choix d’aménagements. 

Composé de la Fédération française de la randonnée pédestre, Rue de l’Avenir, 60 Millions de piétons et du Club des villes et territoires cyclables et marchables, le collectif Place aux piétons espère obtenir 100 000 réponses afin d’améliorer la représentativité du baromètre (68 000 réponse en 2021), créer une émulation entre les communes et disposer d'indicateurs fiables pour la mise en place d’un plan national pour la marche.

Ce baromètre permettra de publier un palmarès national des villes marchables en mai 2023.

Pour accéder au Baromètre (questionnaire en ligne jusqu’au 1er mars 2023, d’une durée de 15 minutes environ)