Patrimoine
- Publié le 14 septembre 2021

Journées européennes du patrimoine - 2021

Cette édition des Journées Européennes du Patrimoine vient nous rappeler que la jeunesse est héritière, mais aussi actrice et créatrice, du patrimoine matériel et immatériel de notre société. Comment hériter de ce patrimoine ? Comment le transmettre ? Comment le construire, le faire évoluer ensemble, pour les générations futures ? Autant de questions que ces JEP souhaitent aborder.

Quartier historique de la soie, la Croix-Rousse abrite l’atelier-musée de la Maison des Canuts et l’atelier municipal de passementerie que fait revivre l’association Soierie Vivante. Un patrimoine historique mais aussi culturel, artistique et végétal que ce quartier sait entretenir et mettre en valeur. Profitez des visites guidées, des ateliers et balades dans les traboules afin de [re]découvrir la richesse du 4ème arrondissement !

Programme du week-end :

• Atelier Jo Mermet-Jaeck - gratuit
    Atelier de peinture et sculpture. Démonstration mosaïques en aquarelle sur demande et travail de la terre et couverture en papier mâché.
    samedi 18 sept. de 10h15 à 19h30
    dimanche 19 sept. de 10h00 à 20h00

• Atelier tissage en famille à la Maison des Canuts
    Plongez en famille dans l’atelier du Canut de la Croix-Rousse et découvrez une démonstration de tissage sur un authentique métier à bras Jacquard du 19ème siècle ! Puis c’est au tour des enfants de réaliser leurs tissus en soie sur des petits métiers à tisser. Cette visite ludique et interactive ravira les plus petits comme les plus grands. Visite pour les enfants accompagnés de leurs parents, à partir de 6ans.
    samedi 18 sept. de 10h00 à 11h00
    dimanche 19 sept. de 10h00 à 11h00

+ d'infos
  • Bambane insolite à la Croix-Rousse - nouveau !
    Visite guidée - Au fil des ruelles et de la balade, profitez de magnifiques points de vue sur Lyon depuis la colline, apprenez ce que sont le gros caillou ou la ficelle, et pénétrez dans un Lyon authentique, calme et reposant, où passé et présent se rencontrent, et qui recèle de multiples trésors cachés.
    dimanche 19 sept. à 10h30
  • Conférence de Mr Jean Huchard à l'Atelier Tissage Mattelon - gratuit
    A l'occasion du centenaire de l'historien de la soie à Lyon, Jean Huchard, l'atelier de tissage Mattelon l'invite pour une conférence à l'endroit de l'atelier familial de tissage à bras.
    samedi 18 sept. de 15h00 à 17h00
  • De vigne en villa, les secrets du parc de la Cerisaie - gratuit
    Visite guidée - Venez, vous lentibardaner dans ce parc croix-roussien plein de surprises à la découverte du parc, de sa villa, de sa vigne et de ses arbres remarquables. Dégustation du vin des vignes du parc en fin de visite.
    dimanche 19 sept. de 10h00 à 11h00
    dimanche 19 sept. de 11h00 à 12h00
    dimanche 19 sept. de 14h30 à 15h30
    dimanche 19 sept. de 15h30 à 16h30
    + d'infos
  • Des murs peints au street art
    Visite guidée - Lyon est aujourd’hui reconnue au plan international comme symbole du muralisme. Cet art de rue, au départ en rupture avec les organismes officiels, est désormais reconnu, plus conventionnel et devient un emblème du renouveau artistique lyonnais. Cette visite, ponctuée d'humour, de fantaisie et de poésie, se veut donc pédagogique et évolutive. Laissez-vous surprendre par ce nouveau visage de Lyon !
    samedi 18 sept. à 10h30
    samedi 18 sept. à 14h30
    dimanche 19 sept. à 13h30

• Découverte du Parc de la Belle Allemande
    Visite guidée - A la lisière d'un grand bois, un jardin qui fait oublier la ville. Plus de 600 variétés de plantes à découvrir dans un cheminement enchanté. Pépinière des plantes du jardin disponible sur place. Découvertes des plantes et de leur entretien.
    vendredi 17 sept. de 10h00 à 19h00
    samedi 18 sept. de 10h00 à 19h00
    dimanche 19 sept. de 10h00 à 19h00
    lundi 20 sept. de 10h00 à 19h00

• Découverte du jardin Rosa Mir - gratuit
    Visite libre - Œuvre de Jules Senis-Mir, maçon, immigré espagnol, le jardin Rosa Mir constitue l’un des plus beaux exemples de l’art dit
    « brut » (créé par une personne dénuée de culture artistique). Alliant colonnades décorées de coquillages et végétation méditerranéenne, ce jardin, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, est une invitation au voyage.
    samedi 18 sept. de 09h00 à 18h00
    dimanche 19 sept. de 09h00 à 18h00

• L'escalier du vivant : une fresque urbaine par Loraine MTI - gratuit
    Visite libre - Fresque imaginée par l'artiste Loraine MTI en collaboration avec l'association "Des Espèces Parmi'Lyon" où sont dessinées des représentations du patrimoine végétal et animal propre au quartier.
    vendredi 17 sept. de 00h00 à 23h59
    samedi 18 sept. de 00h00 à 23h59
    dimanche 19 sept. de 00h00 à 23h59
    lundi 20 sept. de 00h00 à 23h59