Patrimoine
- Publié le 7 septembre 2022

Peuple Téké : sur les traces d'écologistes millénaires

A l'occasion des journées européennes du patrimoine, la Mairie du 4ème arrondissement de Lyon accueille en ses murs les 17 et 18 septembre 2022, une exposition immersive en hommage au Peuple Téké.

Contenu

Le peuple Téké est réparti entre le Gabon, le Congo Brazzaville, la République démocratique du Congo, l’Angola, Centrafrique, le Cameroun et le Tchad.

Alimentation, habitat, organisation sociale et artisanat, les Tékés développent depuis près de 10 000 ans des pratiques résilientes à revers du modèle capitaliste. En articulant un système juridique, politique et spirituel autour d'une relation symbiotique à la terre et au vivant, le peuple Téké développe une connaissance extrêmement précise de son environnement. 

Autour des habitats, des arbres aux propriétés étonnantes sont plantés. Tandis qu'à chaque village construit c'est une forêt qui est créée, lieu de surgissement de nouveaux cycles écologiques régénérateurs.

Visite guidée à travers l'exposition :
 
•    Présentation d'objets d’architecturaux, d'artisanat et d'art
•    Démonstrations théâtralisées et danses rituelles
•    Documentaire vidéo
•    Dégustation d'insectes et de boissons traditionnelles

 

Venez découvrir ces savoirs et connaissances ancestraux ! 

Tout public. Sans réservation.

 

Peuple Téké

Colonne de droite 1

CASE BATÉKé

L’association Case Batéké est née en 2006. Elle fait la promotion de la mémoire des peuples d’Afrique Subsaharienne. A travers une grande diversité d’événements artistiques, et en s'inscrivant dans une démarche conviviale inter-culturelle, elle étudie et diffuse le patrimoine de ces peuples autochtones millénaires répartis entre le Gabon, le Congo Brazzaville, la République démocratique du Congo, l’Angola, la République Centrafricaine, le Cameroun et le Tchad.
 
>> + d'infos : casebateke.com
téléchargement

Télécharger Affiche JEP Peuple Téké.pdf