Quartiers
- Publié le 14 avril 2023

Lulu dans ma rue inaugure son kiosque !

lulu_dans_ma_rue_700x394.jpg

Lulu dans ma rue est une conciergerie de quartier sociale et inclusive située à Lyon 4ème place de la Croix-Rousse dans le kiosque à proximité du métro. Son inauguration officielle aura lieu le 20 avril prochain.

Inauguration

• 17h : Prise de parole de Charles-Édouard Vincent, les élues et élus de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon
  • 18h : Apéro en musique avec Gumbo

Lulu dans ma rue : la création d’activité économique pour tous via le service de proximité

Lulu dans ma rue vient d’une idée toute simple : mettre en relation les Lyonnais en quête de services de proximité (bricolage sur-mesure, ménage régulier ou ponctuel, aide au déménagement, jardinage et garde d’animaux) avec les Lulus, des personnes de leur quartier, qui ont 1000 talents et qui adorent rendre service. L’objectif ? Créer de l’activité accessible à tous et retisser du lien social à l’échelle locale, en réinventant la conciergerie de quartier !

On a tous un Lulu dans notre rue

Fixer une tringle à rideaux, faire un grand ménage de printemps, poser une étagère ou faire des petites réparations ? Rien de plus simple, il y a 3 façons pour trouver le Lulu de ses rêves :

1. soit enregistrer sa demande sur luludansmarue.org,
  2. soit appeler le 04 81 68 68 68,

3. soit passer directement au kiosque Lulu dans ma rue, situé Place de la Croix Rousse.

Et quelques instants plus tard, un Lulu frappera à votre porte !

Avec Lulu dans ma rue, nous voulons permettre à chacun d’accéder facilement à des services de proximité tout en favorisant le lien social dans la ville, une ville qui se mobilise et qui agit pour la création d’activité économique pour tous.

Charles-Édouard VINCENT, fondateur de Lulu dans ma rue.

Une conciergerie de quartier sociale et inclusive

Avec son service de conciergerie de quartier, Lulu dans ma rue agit contre l’inactivité et le chômage en permettant à chacun de proposer facilement ses services et ses talents. Comment ?

En accompagnant les Lulus dans la création d’une activité indépendante. En effet, Lulu dans ma rue est la toute 1ère EiTI française (Entreprise d’insertion par le Travail Indépendant) dont l’objectif est d'expérimenter le travail indépendant comme outil d’inclusion professionnelle. Lulu dans ma rue porte ainsi une conviction forte : le travail indépendant peut être un puissant levier d’insertion, de par sa flexibilité et sa capacité à générer de l’activité rapidement et plus encore lorsque les travailleurs indépendants bénéficient d’un programme d’accompagnement et de formation sur-mesure.

Ainsi, Lulu dans ma rue oeuvre depuis 2015 en faveur de l’emploi et agit pour le bien-être de tous les habitants en développant les solidarités au niveau local. En Île-de-France Lulu dans ma rue compte aujourd’hui 80 000 clients et plus de  2 500 Lulus pour près de 350 000 services rendus.
Lulu dans ma rue, conciergerie de quartier responsable, a l’ambition de revaloriser et de qualifier les métiers de services de proximité, grâce à la professionnalisation des Lulus, et donc la promesse d’une grande qualité de service pour les Lyonnais, ainsi que par des rémunérations justes pour les travailleurs indépendants.

Le travail indépendant doublé d’un accompagnement socio-professionnel : un outil d’insertion efficace pour lutter contre les exclusions

Que ce soit pour retrouver le chemin de l’emploi, pour exercer une activité porteuse de sens ou pour répondre à une situation d’urgence financière, le modèle de conciergerie de quartier Lulu dans ma rue oeuvre concrètement en faveur de l’emploi et agit pour le bien-être tous les habitants en développant les solidarités de proximité.

La souplesse d’organisation que permet le travail indépendant facilite la reprise d’activité de personnes dont les contraintes personnelles exigent des horaires flexibles et une gestion autonome de leur emploi du temps.

Femmes seules avec enfants en situation de précarité, (pré)retraités, jeunes en difficulté financière, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emplois de longue durée, publics “invisibles” car sous les radars de l’action sociale, ou encore actifs en quête de complément de revenu et de lien social... Ce sont 1100 personnes de tous horizons qui sont actuellement référencés en tant que Lulus à Paris et ont pu développer leur activité de travailleurs indépendants dans un cadre sécurisant et valorisant, créant de la valeur pour la collectivité.

Pourquoi les Lulus ont choisi Lyon ?

L’incubateur lyonnais Ronalpia, qui soutient les projets solidaires à impact positif, a accompagné Lulu dans ma rue dans son essaimage sur le territoire lyonnais. Un partenariat d’envergure avec la Ville et la Métropole de Lyon a également rendu possible l’implantation de Lulu dans ma rue à Lyon, territoire dynamique et accueillant pour les projets de
l’Économie Sociale et Solidaire.
Grâce à un modèle hybride qui allie la force des liens humains et la puissance du digital, Lulu dans ma rue veut participer aux efforts de la Mairie et de la Métropole pour faire de Lyon une ville encore plus inclusive et innovante et répondre aux enjeux du territoire.

Colonne de droite 1

en chiffres

En activité à Lyon depuis la fin de l’année 2022, Lulu dans ma rue recense déjà une trentaine de Lulus et plus de 300 utilisateurs lyonnais convaincus
Colonne de droite 2