Quartiers
- Publié le 20 mars 2019

Un nouveau projet immobilier coopératif pour mieux co-habiter

Crédit photo : Valérie Berge

Vivre ensemble mais chacun chez soi ? Dans quelques mois, 13 ménages investis dans un projet immobilier coopératif s’y installeront. Ils seront les premiers à tester l’habitat groupé à Lyon.

Contenu

Quartier Croix-Rousse

Voilà dix ans, un 4 mars, des Croix-Roussiens décidaient d’arrêter de parler au conditionnel pour passer à l’action et concrétiser leur souhait : monter leur projet immobilier d’habitat groupé, aussi appelé participatif. « Ce projet est né en réaction à la montée des prix de l’immobilier mais aussi pour expérimenter d’autres manières de vivre, surtout un peu plus ensemble », décrit Marion, entrée il y a deux ans dans le Groupe du 4 mars, ainsi que se désignent les 13 ménages engagés.

« Nous avons créé une coopérative. Elle a acheté des logements en VEFA (Vente en état futur d’achèvement) à Alliade Habitat qui fait construire l’immeuble et se réserve 11 logements pour des locations classiques. Via la coopérative nous sommes propriétaires collectivement mais locataires individuellement. » Chacun y a mis une part en fonction de ses capacités financières. Le Groupe du 4 mars a été associé à toutes les étapes de l’élaboration du projet. Autre membre de la coopérative, Aurore souligne : « Les appartements ont été pensés en fonction des besoins de chaque ménage »... et de leur volonté de mutualiser des espaces.

Chambre d'invités

Ainsi, pour éviter d’avoir à s’équiper, ils disposeront d’une buanderie pour tous dotée de deux machines à laver professionnelles et d’un sèche-linge. Ils auront aussi une salle de 50 m2 polyvalente, « pour des repas, des fêtes, des cours de yoga, des conférences, des concerts, pour que les petits jouent… » Bonus, selon un calendrier défini ensemble, les invités des uns ou des autres pourront être hébergés dans la chambre de 4 personnes prévue à cet effet. Avec un jardin partagé aménagé devant l’immeuble, des liens pourront aussi être noués avec d’autres habitants du quartier.

Plus d'infos

En savoir plus sur groupedu4mars.weebly.com / groupedu4mars@gmail.com

Toute l'information du 4e sur mairie4.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités