- Publié le 19 juillet 2022

Canicule : la Ville ouvre un gymnase pour les sans-abris

Dans le cadre de l’activation par la Préfecture du Rhône du Plan ORSEC « Gestion sanitaire des vagues de chaleur », la Ville de Lyon met à disposition le gymnase Enghien situé dans le 2e arrondissement. Ouvert depuis lundi, le site est géré par les bénévoles de la Croix-Rouge Française.

Alors que les températures avoisinent les 40° dans le Rhône, la Ville de Lyon, sur demande de la Préfecture du Rhône, a ouvert un centre d’accueil de jour pour les personnes sans solution d’hébergement particulièrement touchées par cette vague de chaleur.

Un centre d’accueil ouvert de 10 heures à 20 heures

Opérationnel depuis lundi, le centre a une capacité maximum de 60 places. Ouvert en journée ce site est géré par une équipe de bénévoles de la Croix-Rouge française. Un espace de repos au frais, des bouteilles d’eau, des masques et du gel hydro-alcoolique sont ainsi mis à la disposition des personnes sans domicile fixe.

Durant la période caniculaire, la Croix-Rouge française continuent d’effectuer des maraudes tous les après-midi dans les rues de Lyon avec des distributions d’eau.
Ce dispositif vient compléter les actions déjà mises en place par les différents services de la Ville de Lyon (Direction de la Sécurité et de la Prévention, CCAS, Direction des Sports, Direction Générale Technique des Bâtiments ainsi que Direction des Moyens Généraux) depuis le début de la période estivale en direction des personnes les plus vulnérables

Le gymnase Enghien est ouvert de 10h à 20h jusqu’au 27 juillet inclus, date à laquelle la situation caniculaire sera réévaluée.