- Publié le 2 décembre 2021

Centre de vaccination de Gerland : montée en puissance à partir du 6 décembre

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon / Centre de vaccination Gerland - Décembre 2021

Depuis son ouverture le 14 janvier 2021, le centre de vaccination du Palais des sports de Gerland est monté en puissance, passant de 400 à 3000 vaccinations par jour au plus fort de la crise. La 500 000e injection a d’ailleurs été réalisée cette semaine : une victoire pour toutes les équipes qui font tourner ce centre d’envergure depuis 11 mois. Le centre de vaccination continue de s’adapter aux besoins de la population et rouvrira 6 jours sur 7 à partir du 6 décembre pour vacciner 2000 personnes par jour.

Ouvert début 2021, grâce à un partenariat exemplaire entre les Hospices Civils de Lyon, l’Agence Régionale de Santé, la Ville de Lyon, les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) Médecins et Infirmiers libéraux et différents prestataires, le centre de vaccination du Palais des sports de Gerland était l’un des premiers centres de vaccination à grande échelle sur le territoire national. Après avoir fonctionné 7 jours sur 7, pendant des mois, il est actuellement ouvert du mercredi au samedi de 8h30 à 20h et rouvrira du lundi au samedi à partir du 6 décembre, pour répondre à l’accélération de la campagne de vaccination.

Réalisant à ce jour 1 200 injections quotidiennes 4 jours sur 7, le centre affichera 2 000 créneaux quotidiens à partir du 4 décembre et ouvrira 6 jours sur 7, à partir du 6 décembre. Soit un total de 12 000 vaccinations par semaine.

Ce dispositif est complété par les centres de vaccination ambulatoire (cabinets de groupes) et l’ensemble des professionnels libéraux qui se mobilisent également massivement et qui assurent la vaccination à domicile des personnes fragiles.

Mobilisant une centaine de personnes chaque jour au plus fort de la vaccination (3 000 injections par jour et en nocturne), le centre de Gerland fonctionnera à partir du 6 décembre avec 18 médecins libéraux, 48 infirmiers libéraux, une trentaine d’agents administratifs, 3 à 4 cadres administratifs ou de santé des HCL et 8 étudiants en médecine et en soins infirmiers.

Comme cela a été le cas depuis le début de la crise et grâce à ce fort partenariat, le centre de vaccination de Gerland s’adaptera en fonction des besoins de vaccination de la population.

Colonne de droite 1

Le centre de Gerland c'est :

16 box infirmiers
6 box de consultation pour les médecins
Enregistrement et traçabilité : 20 bureaux d’accueil et 20 bureaux de sortie.
Une tente spécifique pour la préparation des vaccins avec frigos connectés.