Contenu
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.
Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :
- Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
- Se rendre auprès d’un professionnel de santé
- Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
- Sortir ses animaux à proximité de votre domicile
- Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.
Rester chez soi, c'est éviter autant que possible d'être contaminé et de contaminer les autres et ainsi freiner la propagation du virus. En aplanissant le pic de contamination on évite la saturation des services hospitaliers.
Rester chez soi, c'est aider l'hôpital, les soignants et les médecins.
Depuis trois semaines, la Ville de Lyon a adopté un fonctionnement de gestion de crise avec un comité de suivi stratégique et opérationnel placé sous l’autorité du Maire. Il est opérationnel 7 jours sur 7 et le sera durant tout le week-end, tant pour le suivi des élections que pour l’organisation des services de la semaine prochaine. Pour les élections, toutes les mesures édictées par le gouvernement seront mises en œuvre dans les bureaux de vote.
- Afin de limiter la propagation de l'épidémie, le Premier ministre a annoncé la fermeture à partir du 14 mars minuit de l'ensemble des lieux non essentiels recevant du public (cinémas, bars, discothèques, restaurants...). Ne sont pas concernés, les pharmacies, les commerces alimentaires, les stations services, les banques, les bureaux de tabac et les services publics.
- Les musées municipaux (musée des Beaux-Arts de Lyon, Musée d'Art Contemporain, Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, Musées Gadagne, Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique, musée Malartre) ouverts jusqu'à lors sont donc dorénavant fermés.
- Le zoo de Lyon situé au sein du parc de la Tête d’Or sera également inaccessible au public. Le parc restera lui ouvert.
- Les élections sont maintenues. La Ville de Lyon a pris des mesures spécifiques dans les bureaux de vote (ouverts de 8h à 20h) assurant le bon déroulement des scrutins.
- Suite à la décision du Premier ministre d'interdire tout rassemblement de plus de 100 personnes sur un même lieu afin de freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus, les piscines municipales et patinoires ont déjà été fermées.
- De même, le réseau des bibliothèques municipales (Part-Dieu et arrondissements) est entièrement fermé depuis le 14 mars.
- Les fonctions essentielles de service public seront assurées, état civil, service paie, fournisseurs, police municipale, communication et information aux usagers.
- Le président de la République a annoncé le 12 mars la fermeture jusqu'à nouvel ordre de tous les établissements scolaires à partir du lundi 16 mars.
- Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.
- Pour répondre aux besoins de garde d’enfants, des fonctions régaliennes - police, hôpitaux, des personnels municipaux ou de structures d’éducation populaire - pourront être mobilisés.
- Pour ce qui concerne les EHPAD, il n’y a plus de visites extérieures autorisées depuis 48 heures, conformément aux décisions ministérielles et activation des plans bleus.
- Pour ce qui est des résidences séniors gérées par le CCAS, un travail d’information et d’accompagnement des résidents est engagé et les animations ont été suspendue
- De plus il est demandé aux personnes «les plus vulnérables» de rester «autant que possible» chez eux.
Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits sur l'ensemble du territoire national
Pour toute question relative à un événement, vous devez contacter son organisateur pour vous informer des éventuelles conditions de maintien ou d'annulation de l'événement.
Conséquences pour les transports en commun lyonnais
Suite à la fermeture des crèches et établissements scolaires ainsi qu'à la mise en place d'un plan de continuité du service public, la fréquence des différents modes bus, tramways, funiculaires et métros devra être réduite. Les précisions sur ces mesures seront communiquées dans la journée du samedi 14 mars sur tcl.fr puis quotidiennement en fonction de l'évolution de la situation. Toutes les lignes scolaires « Junior Direct » ne circuleront pas durant la fermeture des établissements scolaires.
Le nettoyage approfondi des véhicules (agrès et postes de conduite), mis en place depuis le début de la crise, se poursuit quotidiennement pour limiter la propagation du Covid19.
En savoir + sur tcl.fr
En cas de suspicion de contact
Les recommandations suivantes sont à appliquer à toute personne susceptible d'avoir été en contact avec la maladie :
- Surveiller sa température 2 fois par jour
- Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
- Porter un masque chirurgical lorsque l'on est en face d’une autre personne et lorsque l'on doit sortir
- Se laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique
- Éviter tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
- Éviter de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)
- Éviter toute sortie non indispensable (restaurant, cinéma, bibliothèque, gymnase, musée…)
- Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégier le télétravail et éviter les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…)