- Publié le 14 mars 2018

Semaine des gestes qui sauvent

Sauver une vie c'est possible et à la portée de chacun d'entre nous. Alors, du 23 au 28 avril participez à la 2e édition de la semaine des gestes qui sauvent. Inscrivez-vous dès maintenant aux sessions de formations !

En 2017, La Ville de Lyon organisait pour la première fois « la semaine des gestes qui sauvent » ainsi près de 2000 Lyonnais-e-s ont été formés ! Vous êtes nombreux à vous être manifestés pour louer cette initiative. Aussi l’opération est renouvelée en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie, aux côtés des acteurs de la chaine des secours.

Il s’agit d’informer, de sensibiliser et de former le grand public pour que chacun puisse réagir devant un arrêt cardiaque, l’urgence vitale ou tout type de blessure nécessitant les gestes de premier secours.

Tous concernés

Cette semaine sera riche en propositions de formations, et ce sera aussi l’occasion de vérifier vos connaissances, d’échanger avec le SAMU, l’armée, les pompiers du SDMIS, les associations de secouristes, pour apprendre à les connaître, comprendre la chaine des secours. Car n’oublions pas que le premier maillon de cette chaine c’est chacun d’entre nous !
Alors découvrez-vite les sessions de formation et inscrivez-vous dès maintenant, car qui ne sauve pas n’est pas Lyonnais-e !

Temps forts du 23 au 28 avril

Tout au long de la semaine des sessions de formation pour initier out un chacun aux gestes de premiers secours sont organisées par les différents partenaires de l'opération.
Alors découvrez-les vite et inscrivez-vous dès maintenant, car qui ne sauve pas n’est pas Lyonnais-e ! (voir liens ci-dessous)

"La rue des premiers secours" pour sauver une vie, place Bellecour - Samedi 28 avril de 10h à 18h

Un parcours pédagogique et ludique permet de comprendre la chaîne des secours, de vous initier à des gestes de secourisme et d’échanger avec les associations et les partenaires présents.

Inscription aux sessions de formation

• Initiation aux gestes qui sauvent - Lundi 23 avril - Une séance toutes les heures entre 11h et 17h
    Centre commercial de la Part-Dieu
    Proposée par la Fédération Française de Cardiologie et le Centre commercial de la Part-Dieu. Séances de 45 minutes ouvertes dès l’âge de 10 ans, animées par le Comité d’Animation Sociale et Culturelle des Sapeurs- Pompiers (CASC).

• Sessions de formation aux gestes qui sauvent - Samedi 28 avril - De 8h45 à 16h
    4 sessions par jour de 2h : 8h45/10h45 – 11h/13h – 13h45/15h45 – 16h/18h
    Service Départemental et Métropolitain Incendie et Secours (SDMIS)
    En 2 heures, les sapeurs-pompiers du SDMIS vous forment, au sein de leurs casernes, aux différents gestes de secours. Sessions ouvertes dès l’âge de 10 ans.

- Lyon Confluence, 12 rue Smith (2e)
    - Lyon Corneille, 78 rue Pierre Corneille (3e)
    - Lyon Croix-Rousse, 120 rue P. de Lassalle (4e)
    - Lyon Rochat, 3 rue de la Madeleine (7e)
    - Lyon Gerland, 17 avenue Debourg (7e)
    - Lyon Duchère, 357 av. de Champagne (9e)
    Les inscriptions sont closes pour cet événement

• La rue des premiers secours - Samedi 28 avril - Une séance toutes les heures entre 10h et 16h
    Place Bellecour
    Proposées par la FFC et animées par le CASC Sapeurs-pompiers. Séances de 45 minutes, ouvertes dès l’âge de 10 ans.
    Nombre de places limitées - S'inscrire en ligne

• Parcours coachés enform@Lyon - Samedi 28 avril - 8 parcours entre 10h15 et 16h15
    Départ place Bellecour

Nombre de places limité - S'inscrire en ligne

Les gestes qui sauvent

L’arrêt cardiaque touche chaque année 40 000 personnes en France. Que ce soit pour ce type d’accident ou pour bien d’autres, chaque témoin peut intervenir en prodiguant des gestes simples qui peuvent sauver une vie.

La Ville de Lyon, consciente des problématiques d’urgence et de santé publique, a équipé plus de 100 sites municipaux de défibrillateurs entièrement automatiques.

Les défibrillateurs

Un des premiers gestes est entre autres d'apprendre à utiliser les défibrillateurs. Ils sont installés dans de nombreux lieux publics à Lyon.

Co-organisateur

Fédération française de cardiologie

Partenaires institutionnels

Hospices civils de Lyon / SDMIS Sapeurs pompiers / Service de santé des armées / Préfecture région Auvergne Rhône-Alpes

Partenaires

AlptisAG2R LA MONDIALE / EOVIMCD / La Mutuelle générale / Centre Commercial LA PART-DIEU / Crédit mutuel / Carsat Rhône-Alpes

Partenaires média

RFM  / Le petit Bulletin

Partenaires associatifs

La Ville s'engage pour la santé des Lyonnais
La Ville de Lyon est adhérente au Réseau Français des Villes-Santé de l’OMS, créé en 1990. Les Villes-Santé en France font partie d’un programme européen des Villes-Santé mis en place par le bureau Européen de l’OMS à Copenhague. Le réseau permet de favoriser les échanges entre les villes membres, et de les inciter à engager des actions concrètes en faveur de la santé.
Lyon a également reçu le label Ma commune a du cœur, qui valorise les bonnes pratiques locales en matière de prévention des accidents cardiaques. Le Label met en avant les collectivités les plus engagées en matière de formation de la population, d’installation de défibrillateurs cardiaques, leur localisation, leur accessibilité, l’information des habitants, la communication autour des bons réflexes.