Santé
- Publié le 18 septembre 2023

Semaine du cœur : prenez soin de votre cœur et de celui des autres

visuel_actu_700x394.jpg

S’informer, comprendre, dépister, prévenir, sauver des vies… Une occasion de prendre soin de son cœur et de celui des autres pendant la semaine du cœur du 25 au 29 septembre 2023.

Contenu

Les hôpitaux ouvriront leurs portes sans rendez-vous toute la journée du lundi 25 au vendredi 29 septembre 2023 de 10h à 16h pour proposer des dépistages de son risque cardiovasculaire, offerts à tous.

  • Lundi 25/09 à l’Hôpital Saint Joseph Saint Luc • 20, quai Claude Bernard - Lyon 7e
  • Mardi 26/09 à l’Hôpital de la Croix Rousse • Bat R -103, Gde rue de la Croix-Rousse - Lyon 4e 
  • Jeudi 28/09 au centre Médipôle Lyon-Villeurbanne • Entrée A - 158 rue Léon Blum - Villeurbanne 
  • Vendredi 29/09 à l’Hôpital Edouard Herriot • Bat 16 - 5 place d’Arsonval - Lyon 3e 

La semaine du cœur, un événement national de la Fédération Française de Cardiologie, a été mise en place pour permettre au plus grand nombre de s’informer sur les principaux facteurs de risque, de connaître son risque cardiovasculaire et d’apprendre à sauver des vies :

  1. Dépistages de la tension artérielle, glycémie, taux de CO dans l’air expiré, tests de forme physique, conseils diététiques.
  2. Synthèse et bilan des résultats par les cardiologues de la Fédération Française de Cardiologie Val de Rhône.
  3. Initiations aux gestes d’urgence pour apprendre les 3 gestes essentiels pour sauver une vie.


Les ateliers seront animés par le personnel médical des hôpitaux et l’équipe de la FFC Val de Rhône. Les élèves de troisième année de 3 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) lyonnais animeront les ateliers de dépistage encadrés par leurs formateurs.

20e édition, les nouveautés 
Cette année, en plus des autres ateliers, des dépistages de l’artériopathie des membres inférieurs seront proposés à l’hôpital Edouard Herriot et à l’hôpital de la Croix-Rousse. Le lundi 25 septembre, un atelier sur l’insuffisance cardiaque sera animé par les cardiologues de l’hôpital St Joseph St Luc.