Seniors
- Publié le 31 mars 2022

Chez Daddy : café convivial et intergénérationnel

Crédit photo : Muriel Chaulet

Situé au rez-de-chaussée de la résidence autonomie seniors Rinck (2e), « Chez Daddy » est un café le jour, un restaurant à midi ouverts à tous, résidents comme personnes de l’extérieur. Avec un plus : des activités et animations pour initier la rencontre.

Contenu

Ici tout rayonne ! Et ce n’est pas dû uniquement à la couleur jaune qui recouvre les murs ni à la lumière du soleil qui pénètre pas la grande baie vitrée donnant sur la cour intérieure. Il suffit de s’asseoir quelques instants au bar à l’heure du déjeuner pour voir les sourires sur les visages et saisir la chaleur des échanges entre les clients et l’équipe de salariés, services civiques, bénévoles qui s’affairent au service. C’est le principe fondateur de « Chez Daddy » créé par Philippe Albanel en octobre 2021 à la Croix-Rousse : « Lutter contre l’isolement des personnes âgées, créer des rencontres, une famille », rappelle Benjamin Giaccobi, responsable du deuxième « Chez Daddy » ouvert en février dernier cours Suchet (2e).

L’objectif est déjà atteint ! Gérard, pull rouge flamboyant, 88 ans, déjeune avec sa fille Fabienne. Il réside ici depuis trois ans et demi : « C’est bien mieux qu’avant car c’est convivial. En plus, j’apprécie beaucoup de pouvoir profiter du soleil. » Fabienne enchaîne : « Mon père est très fatigué en ce moment, il ne veut plus trop marcher donc c’est pratique, facile et ça le rassure. Et puis il y a des jeunes et c’est animé, c’est une bonne solution. »

Des activités pour tous

« Chez Daddy » déploie en effet un programme d'activités et ateliers menés par des bénévoles ou des résidents désireux de partager un savoir-faire (car « après la retraite, on a encore des choses à partager », estime Benjamin) tel que la lecture pour enfants, la réparation de vélos ou des jeux de cartes... 80 % des ateliers sont intergénérationnels.

Autant d’occasions pour sortir de son appartement. Comme Françoise, une résidente se disant « sauvage ». Elle est pourtant attablée avec Zoubida qui est la gardienne de la résidence seniors. Le mari et des amis de cette dernière les ont rejointes. « Des résidents ne viennent pas car ils ont un peu d’appréhension. Alors je leur parle du lieu et leur propose de les accompagner. Ils viennent... et souvent reviennent. C’est un travail d’équipe avec Benjamin », souligne Zoubida.

Appel à bénévoles

L’équipe c’est aussi Pauline, animatrice dans les deux établissements « Chez Daddy » ; François, chef cuisinier qui compose tous les repas à base de produits frais issus de circuits courts ; Justine et Haifa, en service civique ; Swann, bénévole. « Je viens une à deux fois par semaine pour les ateliers et pour le service, cela dépend de mes disponibilités. J’adore discuter avec les gens et j’ai à cœur d’aider à intégrer les personnes âgées dans la société. D’ailleurs, le monsieur assis là-bas est sourd et muet. J’ai communiqué avec lui en écrivant sur mon bloc-notes », décrit Swann, un large sourire fendant son visage. Comme cette étudiante, toute personne de bonne volonté pour passer un peu de temps auprès des aînés est bien sûr la bienvenue !

Programme des activités d’avril 2022 :

  • Le 13 avril de 10h30 à 11h30 : lecture pour enfants
  • Le 20 avril de 16h à 17h : Chasse aux œufs
  • Le 21 avril de 18h à 20h30 : apéro réparation de vélos
  • Le 28 avril de 18h à 20h30 : apéro jeux de cartes et jeux de société

En savoir plus sur Chez Daddy

En images