Des visites pour rompre l’isolement des personnes âgées
Le CCAS de la Ville de Lyon se mobilise pour favoriser les échanges entre générations et contribuer au “bien vivre” et au “bien vieillir” des personnes âgées isolées à leur domicile et au sein de leur quartier.
Cette année encore, 10 jeunes volontaires en service civique seront accompagnés par le CCAS de Lyon et l'association Unis-Cité pour participer à un dispositif de lutte contre l'isolement des seniors lyonnais. L'objectif est de renforcer les liens intergénérationnels avec la mise en place d'un service gratuit de visites et d'animations à domicile.
Les seniors de plus de 60 ans des 3, 5, 7, 8 et 9e arrondissement de Lyon pourront bénéficier de visites d’octobre 2024 à juin 2025.
Les jeunes volontaires ont pour missions d’informer les seniors isolés sur les ressources de proximité et renforcer leurs liens sociaux en les incitants à découvrir les lieux d’accueil et d’accompagnement de leur quartier (Spots seniors, Résidence Seniors (autonomie), associations de quartier…).
Pour cela, ils effectuent des visites aux personnes âgées qui le souhaitent à leur domicile pour partager un moment de convivialité, le temps d’un jeu de société, de discuter, de cuisiner ou d’aller se balader. Les jeunes volontaires sont accompagnés et encadrés, pour les premières visites, par un professionnel d’Unis-Cité ou du CCAS.
Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire via ce lien.