Solidarité
- Publié le 13 mai 2020

Contre la rupture numérique, 200 ordinateurs donnés à des élèves lyonnais

La rupture numérique aggrave la fracture sociale et, particulièrement aujourd'hui, concourt au décrochage scolaire. Afin de soutenir des élèves et leurs familles, la Direction de l’Education, dans le cadre du Parcours de réussite éducative (PRE), a équipé d’un ordinateur quelque 200 élèves des quartiers en Politique de la ville.

Il est établi que la rupture numérique aggrave la fracture sociale. Autre conséquence encore plus prégnante aujourd'hui, elle contribue au décrochage scolaire. Afin de soutenir des élèves et leurs familles, la Direction de l’Education, dans le cadre du Parcours de réussite éducative (PRE), a équipé quelque 200 élèves des quartiers prioritaires d’un ordinateur.

« Via le PRE, en temps normal nous accompagnons les enfants qui sont en difficulté à l’école. Cela implique un lien étroit du service médico-social avec les familles », explique Michaël Baska, directeur adjoint du Développement territorial. Le manque de matériel informatique fait partie des problèmes identifiés comme participant à la fracture sociale. Or, la Ville de Lyon procède actuellement à un renouvellement de ses systèmes. « Les unités centrales remplacées devaient être vendues via une plateforme dédiée au matériel des collectivités. La Mairie a décidé d’en fournir aux familles dans le besoin. »

Connexion aussi

Pour ce faire, elle s'est adressée à Weeefund. Tout au long de l'année, l'association lyonnaise récupère des ordinateurs usagés, les reconditionne puis les remet à des établissements scolaires qui projettent de créer une salle informatique. Via cette action sociale, Weefund contribue à la réduction du gaspillage électronique et à la protection de l'environnement. « Elle s’est chargée de vider les unités centrales et d’y associer les périphériques (écran, clavier…). » Elle a aussi assuré la logistique pour la livraison dans des points relais que sont les MJC, Centres sociaux… Autre partenaire de l'opération, l’association Emmaüs connect a mis à disposition les connexions pour les familles en difficulté.

En plus d'apporter le matériel aux familles, les MJC et Centres sociaux se chargent de la formation et de l’accompagnement des nouveaux utilisateurs.

Une démarche bienvenue en cette période, qui aura des effets à long terme.

Weeefund

Emmaüs connect