- Publié le 23 novembre 2018

Journée internationale contre les violences faites aux femmes

Vignette

Le 25 novembre est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes. Sexisme, harcèlement, violences physiques, violences verbales… les violences faites aux femmes s’insinuent partout. Pour briser le silence, la mairie du 4ème arrondissement et ses partenaires s'engagent autour d'une exposition et d'un temps fort.

Le 25 novembre 1960 en République Dominicaine, les sœurs Mirabal, aussi appelées les « Mariposas », « les papillons », sont assassinées parce qu'elles militent pour leurs droits.

Depuis 1999, une résolution de l’O.N.U. fait de cette date la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes. En leur mémoire et pour briser le silence autour des violences faites aux femmes, la Mairie du 4ème et ses partenaires s'engagent !

Une exposition en Mairie jusqu’au 28 novembre

Comme les années précédentes, pour favoriser une prise de conscience collective, la Mairie du 4ème arrondissement et ses partenaires renouvellent leur engagement en proposant une action de sensibilisation grand public en Mairie jusqu’au 28 novembre 2018.

A cette occasion, le hall d'accueil de la Mairie est investi par une exposition proposant des papillons symboliques confectionnés par les partenaires, un rappel historique de l'origine de cette journée, des chiffres clefs ainsi que des conseils pour apprendre à réagir lorsqu'on est témoin ou victime de violences.

Un temps fort le lundi 26 novembre à 18h

Lundi 26 novembre à 18h, Thérèse Rabatel, adjointe au Maire de Lyon déléguée à l’égalité femmes hommes et David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon et Maire du 4e arrondissement, vous invitent à partager un temps fort autour de leurs partenaires en mairie, salle du Conseil.

Nos partenaires s'engagent :

ALYNEA, Association LYonnaise d’Ecoute et d’Accompagnement
La Péniche Accueil, lieu d’accueil de jour pour adultes sans domicile
L’Ordre des avocats du barreau de Lyon,