- Publié le 1 avril 2020

La ville accueille les enfants de professionnels de santé et d'aide sociale à l'enfance

Quatre crèches et 17 écoles accueillent les enfants des personnels de soin, de santé et d'aide sociale à l'enfance mobilisés.

Les enfants sont désormais accueillis dans 17 écoles et quatre crèches de 7h50 à 18h30 y compris le mercredi, grâce à un partenariat Education nationale – Ville de Lyon – Associations d’éducation populaire

Ce dispositif mobilise l’ensemble des personnels et non seulement ceux des sites choisis.

De façon concrète chaque école accueille 2 groupes de 8 enfants

• Ces groupes d’enfants sont installés dans des salles de travail distinctes et pourront être assis en respectant les distances de sécurité. Ils ne joueront pas ensemble lors des pauses et ne prendront pas leurs repas ensemble.
  • Du lundi au vendredi un repas chaud, sans viande, est fourni gratuitement (sauf allergie alimentaire).
  • Les animateurs en charge du périscolaire développent des activités limitant les interactions interindividuelles.
  • Les gestes barrières sont rappelés aux professionnels mobilisés. Le nettoyage des locaux fait l’objet d’un protocole spécifique et identique sur tous les sites.
  • La sieste des enfants dormeurs se fait de façon sécurisée : sans drap et toujours dans la même couchette qui est identifiée le premier jour. Une désinfection des couchettes se fait systématiquement après la sieste.
  • Les modalités de prise en charge d’un cas suspect (enfant comme professionnel) sont formalisées, des masques FFP3 sont alors mis à disposition du professionnel prenant en charge la situation.
  • Un numéro de téléphone est mis à disposition de tous les intervenants en cas de questions médicales et sanitaires. Le dispositif est assuré par des médecins du Service social et médico-social scolaire de la Ville de Lyon.

Tout savoir sur les modalités d'inscription et d'accueil

Colonne de droite 1

Pour les personnels de santé non domiciliés à Lyon

Des hôteliers mettent à disposition leurs établissements. Les services de la Ville aident à la mise en relation entre les besoins des soignants et la disponibilité des chambres.

à tous les parents

La Ville de Lyon n’exigera aucune participation parentale sur l’ensemble des temps périscolaires annulés, pause de midi incluses, du fait de la pandémie de COVID-19, entre la fermeture des écoles le 16/03/2020 et la réouverture des écoles.