Solidarité
- Publié le 2 janvier 2024

Lyon accueille le lancement de "Pièces Jaunes" 2024

Du 10 janvier au 4 février, participez à l’opération « Pièces Jaunes » 2024 ! La Ville de Lyon et la Fondation des Hôpitaux se mobilisent pour les enfants et les adolescents hospitalisés.

La Ville de Lyon invite les Lyonnaises et les Lyonnais, le 10 janvier 2024, place des Célestins, au lancement national de l’opération « Pièces Jaunes » avec au programme de nombreuses animations et en présence de Didier Deschamps, parrain de l'opération.

Les équipes de la Fondation des Hôpitaux ainsi que de nombreux partenaires seront également présents pour ce beau moment festif qui marquera le début de la campagne de collecte ! Des artistes seront également au rendez-vous pour célébrer l’événement !

Les bienfaits du sport sur la santé pour les enfants et adolescents à l’hôpital

En cette année olympique, le sport-santé est à l'honneur. Les bienfaits physiques et le bien-être mental apportés par le sport sont aujourd'hui une évidence. Ces bienfaits ne peuvent qu'aider les enfants et les adolescents hospitalisés à être mieux équipés contre la maladie. La création ou l'équipement de salles de sports est ainsi l'une des 3 axes principaux de cette campagne 2024 avec l’amélioration du quotidien des enfants hospitalisés et la prise en charge des adolescents en souffrance.

Les enfants en bonne santé solidaires des enfants malades grâce à une super pouvoir : collecter

Les écoles, les hôpitaux, les entreprises et les familles seront invités à récupérer leur tirelire dans les bureaux de Poste pour collecter leurs pièces jaunes. Comme chaque année depuis 35 ans, la collecte permettra de soutenir les enfants et adolescents à l’hôpital, dans toute la France.

Chaque donateur pourra rapporter sa tirelire remplie de pièces en bureau de Poste jusqu’au samedi 3 février 2024. Ils auront également la possibilité de les déposer dans les bornes Coinstar situées dans les magasins supermarchés et hypermarchés partenaires de l’opération
Voir la liste complète des bornes

Depuis 1989, l'opération "Pièces Jaunes"

En 35 ans, ce sont  9 700 projets qui ont pu être financés grâce à vos dons ! L’année passée ce sont 209 nouveaux projets qui ont pu être financés en 2023.

En 2024, plus que jamais, la fondations des hôpitaux compte sur vous pour poursuivre cette belle aventure au profit des enfants et des adolescents à l’hôpital !

Parmi les projets réalisés :
  • 71  Maisons des familles pour rapprocher les parents de leur enfant à l’hôpital,
  • 3 000 chambres parents-enfants, pour être au plus près de son enfant hospitalisé
  • 2 800 projets de décoration et d'ameublement pour des services hospitaliers plus accueillants et confortables
  • 4 700 projets d'activités sportives et culturelles pour permettre aux enfants de s'évader
  • 73 Maisons des Adolescents (MDA) pour soutenir les adolescents en souffrance

Rendez-vous au lancement de l'opération "Pièces Jaunes"  :

Mercredi 10 janvier 2024 à partir de 14 heures, place des Célestins, Lyon 2e

Faire un don en ligne