- Publié le 21 avril 2021

Aide à la reprise des clubs sportifs amateurs

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Afin d’accompagner les clubs dans leur future saison sportive, le Maire de Lyon, Grégory Doucet et Julie Nublat-Faure, Adjointe au Maire déléguée au Sport, ont reçu mardi 20 avril des représentants de clubs sportifs lyonnais pour leur présenter un dispositif d’aide à la reprise.

Ce dispositif d’aide financier exceptionnel contribuera à un effet de « relance » des clubs. Le calcul de cette aide s’adossera principalement sur la perte d’adhérents constatée en fin de saison 2020/2021.

Depuis le mardi 20 avril, toutes les structures associatives lyonnaises à vocation sportive peuvent déposer une demande depuis la page Demande de subvention.

• 15 mai 2021 : date limite de retour des dossiers
  • 8 juillet 2021 : vote de l’attribution des aides en Conseil Municipal

Accompagner toutes les situations

Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville de Lyon est en contact régulier avec les associations sportives afin de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur leurs activités et d’identifier ceux dont la viabilité serait menacée à court terme.

À ce titre, déjà 6 clubs ont été soutenus en urgence à l’occasion du Conseil Municipal de mars 2021 : Délibération 2021/660 : Attribution d'un soutien exceptionnel aux clubs sportifs en difficultés.

Ce dispositif est compatible avec les autres dispositifs d’aide existants : mesures de soutien de l’Etat, Fonds de Solidarité de l’Agence Nationale du Sport, Pass Sport…
Le tableau des mesures d’aides économiques d’urgence et du Plan de relance pour le sport

Rappel du contexte

Le sport amateur subit de plein fouet les effets de la crise sanitaire :

• la baisse de 30% du nombre de licenciés sur le plan national constitue la principale source d’inquiétude des clubs, notamment à Lyon où les chiffres sont équivalents.
  • les sports de contact et pratiques en intérieur sont les plus touchés, avec en tête, les sports de combat avec des baisses allant jusqu’à - 80% d’adhérents.
Colonne de droite 1

Colonne de droite 2

un fort soutien aux clubs

La Ville de Lyon subventionne en 2021 près de 130 clubs sportifs amateurs et permet la pratique de plus de 500 clubs sur les équipements municipaux. Le soutien municipal aux clubs sportifs amateurs s’élève à un montant de plus de 3 millions d’euros.