- Publié le 22 août 2023

Coupe du Monde de Rugby : des affiches exposées place Bellecour

Crédit photo : Muriel Chaulet

Cet été, au Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique, certaines structures de loisirs ont participé à des ateliers pour réaliser des affiches en lien avec la Coupe du Monde de Rugby 2023. Lundi 24 juillet, ce sont des ados de la MJC Ménival qui se sont prêtés au jeu.

Créer un lien entre les événements sportifs et les structures culturelles, tel est l’objectif de ces ateliers. Dans le cadre de la ville à hauteur d’enfants, l’idée est aussi de donner une place et une visibilité aux enfants sur le village des supporters, qui se tiendra Place Bellecour, par le biais de l’exposition de leurs affiches réalisées au musée.

Après quelques explications théoriques sur le fonctionnement de l’imprimerie, le groupe peut débuter la phase de création. Première étape, l’estampage : les jeunes doivent choisir un modèle (des matrices en carton, préparées en amont par l’équipe du musée) et le mettre en couleurs avec de l’encre.

Les modèles représentent les valeurs du rugby telles que l’égalité femme-homme, l’inclusion, l’éco-responsabilité… Lindsay a choisi le thème de l’égalité : "On dit souvent que le rugby est un sport masculin, mais il faut que tout le monde sache que les filles aussi peuvent faire du rugby !". Milliana aussi défend cette idée : "Tout le monde peut jouer au rugby, filles et garçons, comme pour tous les sports en fait !".

Sport d’équipe, passion, solidarité, collectif, discipline, engagement…

Une fois le fond réalisé, les graphistes en herbe choisissent des mots ou phrases qui leur parlent et qu’ils désirent imprimer sur leur affiche.

Thibault et Alexis souhaitent insister sur la solidarité et le côté sport d’équipe : "C’est un sport où les joueurs sont très coordonnés, il faut se passer le ballon tout le temps pour aller jusqu’au bout, c’est impossible de se la jouer solo, contrairement au football."

"Dans une équipe de rugby il n’y a pas de passagers, il n’y a qu’un équipage" - Pierre Villepreux, joueur et entraîneur

Après avoir composé leur message en plaçant les caractères typographiques dans l’ordre, ils utilisent une presse à épreuves semi-automatique pour imprimer leur texte sur l’affiche, et l’essai est transformé !

On laisse les affiches sécher, et on se donne rendez-vous à partir du 23 septembre au Village Rugby, place Bellecour, pour les découvrir.