Fanélie Croizat : une croix-roussienne qui porte haut les valeurs du sport
À l'heure de l'ouverture des Jeux olympiques à Paris, Fanélie Croizat, athlète Croix-Roussienne de 46 ans, incarne la détermination et le dépassement de soi à travers son parcours inspirant aux Jeux nationaux Special Olympics. Son engagement et son énergie lui ont permis d'être sélectionnée pour être Relais de la Flamme olympique dans la Loire. Elle raconte son expérience à Alexandre Chevalier, conseiller du 4ème arrondissement, délégué aux sports.
Je suis athlète leader des Jeux nationaux Special Olympics et j'ai porté la flamme olympique à Saint-Chamond !
Fanélie Croizat, participe depuis de nombreuses années aux compétitions de natation et de basket organisées par l'association Special Olympics au niveau régional, national et international. Désignée athlète leader pour les épreuves nationales de natation qui ont eu lieu du 2 au 5 juillet à Décines, elle a remporté un nouveau palmarès : une médaille d'or pour le relai 4 x 25 mètres, une autre pour le 50 mètres en brasse coulée et une médaille d'argent pour le 100 mètres en brasse coulée.
Cet événement biannuel parrainé par l'ancien nageur Alain Bernard, réunit près de 1000 athlètes de 8 à 68 ans avec un handicap mental et contribue à faire tomber les stéréotypes et vivre ensemble la joie du sport !
Avant chaque épreuve, je dois me concentrer et rester déterminée pour me surpasser.
Passionnée par le sport et principalement la natation, elle s'entraine chaque semaine à la piscine de Cusset à Villeurbanne avec l'association VHASI (Vacances handicap atout sportif international), une association qui tisse un partenariat entre personnes valides et personnes handicapées.
Fanélie incarne l’esprit de dépassement de soi, de diversité et d'unité, contribuant à changer le regard de la société sur le handicap mental grâce au sport. Son parcours, riche en défis et en victoires, résonne avec l'esprit olympique d'inclusion et de persévérance. C'est donc tout naturellement qu'elle a été sélectionnée pour être Relais de la flamme olympique dans la Loire.
Samedi 22 juin à Saint-Chamond, Fanélie Croizat, prête et entrainée pour l'occasion, a porté haut la flamme olympique aux côtés de grands noms de sportifs ou d'artistes comme les chanteuses Santa et Bianca Costa, l'ancienne miss Loire 2023 Chloé Victoire, la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon ou encore le nageur Amaury Leveaux.
J’ai fait le tour du monde avec Special Olympics !
Grâce à Special Olympics France, Fanélie a parcouru de nombreux kilomètres autour de la Terre. Elle est un modèle de persévérance et d’espoir, inspirant ceux qui la connaissent. En mars 2025, elle fera partie des athlètes qui représenteront la France en ski de fond, aux Jeux Mondiaux d'Hiver à Turin.
SPECIAL OLYMPICS FRANCE
En France, 700 000 personnes vivent avec un handicap mental et elles sont encore discriminées et invisibles aux yeux de la société. Elles ont non seulement des difficultés à accéder à l’éducation et à l’emploi, mais aussi aux loisirs, aux activités sportives et aux soins. C’est précisément sur ces 2 problématiques sociales que Special Olympics France agit sur le terrain depuis 30 ans, grâce à ses programmes sport et santé.
En multipliant les rencontres sportives, Special Olympics France permet à ses athlètes de démontrer ce qu’ils sont capables d’accomplir, sans filtre limitant. En mobilisant des bénévoles et en développant la pratique en unifié (des athlètes « avec » et « sans » handicap pratiquent ensemble une activité sportive), l'association encourage la rencontre entre le « monde ordinaire » et celui du handicap. Une belle façon d’encourager la pratique pour tous et de lever les freins.