"Mon principal concurrent, c’est moi-même"
Auréolé de son titre de champion du Monde de skateboard street acquis en 2023, Aurélien Giraud est l’une des meilleures chances lyonnaises de médaille aux JO de Paris. Rencontre avec un passionné de 26 ans, dont la notoriété grandit.
Où avez-vous appris à skater ?
Aurélien Giraud : J’ai appris à skater dès l’âge de 4 ans au skatepark de Gerland quand mon père m’a acheté mon premier skateboard pour Noël. Pour moi, l’Hôtel de Ville / place Louis-Pradel reste quand même le meilleur street spot de Lyon. Il faut savoir que "HDV", son surnom chez les skateurs, est aujourd’hui connu dans le monde entier grâce à de nombreuses productions vidéo et la scène skate locale est reconnue internationalement.
En quoi consiste votre préparation pour les JO de Paris ?
Je prépare physiquement mon corps à anticiper les impacts et les chutes, je fais beaucoup de skate mais aussi d'autres sports pour le renforcement musculaire. En plus de ça, il faut se préparer mentalement pour bien gérer la pression, ce n'est pas évident et ça demande autant de préparation que les entraînements.
Comment se déroule l’épreuve de street des JO ?
Nous avons deux passages de 45 secondes à effectuer dans tout le skatepark, noté sur 100. Le meilleur des deux est retenu. Ensuite nous avons cinq passages pour faire une figure sur le spot de notre choix dans le skatepark. Chaque passage est aussi noté sur 100. On retient seulement les deux meilleures figures qu’on cumule au meilleur run pour avoir un résultat total sur 300 points.
Redoutez-vous certains de vos concurrents ?
On regarde toujours un peu ce qu’il se passe ailleurs mais mon principal concurrent c’est moi-même. Les JO de Tokyo en 2020 m’ont appris que rien n’est jamais gagné jusqu’à la dernière seconde, il faut rester concentré jusqu’à la fin. Et ça m'a fait tellement plaisir de représenter mon pays dans un sport que j'adore !
"Jouer à domicile" sera un atout ?
D’un côté, c’est super motivant de savoir que tout le public et mes proches seront là derrière moi. Mais, d’un autre côté, on est encore plus sollicité, par les médias notamment, et ça demande énormément de temps…
Que vous disent les jeunes skateurs que vous rencontrez au Skatepark de Gerland ?
En général, ils me demandent une photo (rires) et parfois quelques conseils… J’aime bien leur consacrer du temps, ça me rappelle quand j’étais à leur place et que les grands m'aidaient et m'impressionnaient !
Quelles sont les valeurs portées par votre discipline ?
Je dirais que le skateboard apporte une notion de liberté que n’ont pas forcément d'autres sports. Pour moi, les principales valeurs restent le partage et la transmission.
Aurélien Giraud, la bio
3 février 1998 : naissance à Lyon
2015 : Victorieux du "Tampa Am", en Floride, l'une des plus grosses compétitions amateures
2019 : devient professionnel
2019 et 2022 : Champion de France
2020 : 6e aux JO de Tokyo
2022 : Victoire au Festival International des Sports Extrêmes (FISE) de Montpellier
2023 : Champion du monde de skateboard street aux Émirats arabes unis
27 et 28 juillet 2024 : JO de Paris pour les épreuves de skateboard street