Habitat participatif : la mairie du 4e s'engage
Un atelier pour échanger sur les difficultés que rencontrent les groupes d'habitant-es qui souhaitent créer un habitat participatif en milieu urbain contraint. Spéculation immobilière, tentions du marché du logement, absence de tènement disponibles, course au foncier et surenchère des promoteurs : comment un groupe d'habitant-es peut-il se faire une place aux cotés des promoteurs publics et privés alors que l'offre de foncier est presque inexistante ?
Véritable temps d’échange entre habitants et tous les acteurs de la ville et de l'aménagement des territoires, les Rencontres nationales de l'habitat participatif (RNHP) permettent d’engager de nouvelles modalités de coopération. Elles sont également un laboratoire pour découvrir les expérimentations réalisées et les ressources existantes.
A cette occasion, la mairie du 4ème arrondissement s'engage et co-organise avec Habitat Collectif les Gravillons à Massy en région parisienne (91), un atelier sur le retour d'expérience de différentes structures sur des projets initiés en contexte urbain contraint (difficultés avec le PLU, vente du terrain au prix du marché, terrain pollué, difficultés pour mobiliser les habitant.e.s sur le long terme, recherche de foncier, lien avec les bailleurs sociaux,...).
PROGRAMME
Vendredi 9 juillet de 16h à 17h30 - Atelier sur l'habitat participatif dans un contexte urbain contraint : quelles solutions ?
Animateur : Loïc RIGAUD, Conseiller d'arrondissement et délégué au dialogue citoyen et aux communs, Mairie du 4ème arrondissement de Lyon
• Philippe MARECHAL futur habitant des Gravillons à Massy
• Barbara BELLE, Directrice de la Foncière solidaire du Grand Lyon
• Arnaud CECILLON, Directeur adjoint de Rhône Saône Habitat
• Sarah VIRICEL, Architecte, membre de la Coop du Mont Sauvage
• Thomas BERTHET, Habicoop France
• Jean-Pierre GARCIA, Membre de Commun Immeuble
• Jérôme ROULLEAU, Membre du Groupe du 4 Mars
Cet atelier portera sur les difficultés que rencontrent les groupes d'habitant.e.s qui souhaitent créer un habitat participatif en milieu urbain contraint. Spéculation immobilière, tentions du marché du logement, absence de tènement disponibles, course au foncier et surenchère des promoteurs : comment un groupe d'habitant.e.s peut-il se faire une place aux cotés des promoteurs publics et privés alors que l'offre de foncier est presque inexistante.
Loïc RIGAUD animera cet atelier et parlera de la stratégie mis en place par la Mairie du 4ème arrondissement pour soutenir les groupes d'habitats coopératif. Sarah VIRICEL reviendra sur leur expérience malheureuse de la Coop du Mont Sauvage sur la parcelle de la rue du Bon pasteur à Lyon 1er arrondissement. Jérôme ROULLEAU du Groupe du 4 mars expliquera la longue recherche de foncier de sa coopérative d'habitant.e.s et de comment ils ont su utiliser intelligemment l'élection municipale pour inscrire leur projet à l'agenda politique. Philippe MARECHAL témoignera de la démarche originale des Gravillons à Massy. Arnaud CECILLON interviendra en tant que bailleurs social pro-actif dans le soutien aux projets d'habitats coopératifs, avec l'exemple du Village vertical qui a émergé sur une ZAC (Zone d’aménagement concerté) et très récemment la Gargousse qui à ouvert ses portes après une réhabilitation d'un immeuble de centre ville. Thomas BERTHET présentera le modèle porté par Habicoop qui promeut un co-portage avec les bailleurs sociaux. Et Barbara BELLE conclura les discussions en présentant le nouveau dispositif du Bail réel solidaire et de son éventuel compatibilité avec les projets d'habitats participatifs.
> Reste quelques places. Inscriptions.
Dimanche 11 juillet de 9h30 à 12 h - Déambulation "La Croix-Rousse coopérative"
Le Groupe du 4 mars et Habicoop Aura organisent une déambulation du CEDRATS au CAIRN sur la question du logement. L'objectif est de passer sur les lieux symboliques qui ont marqué le quartier :
- 26, rue Léno
- Vorace
- 50, rue du Bon Pasteur
- Mairie du 4ème ...
> Complet
Plus d'infos sur l'événement : https://www.rnhp2021.fr/