Question du 4e au Conseil municipal : la prévention spécialisée dans le 4ème arrondissement ?
Rémi Zinck, Maire du 4ème, a posé en conseil municipal le 12 décembre une question concernant les moyens à mettre en œuvre en matière de prévention spécialisée afin de ne pas fragiliser le quartier Pernon. Marie Alcover, Adjointe à la solidarité, l'inclusion sociale, la jeunesse et la vie étudiante lui répond.
Monsieur le Maire,
En matière de délinquance de voie publique, Le 4ème arrondissement bénéficie d’une situation considérée comme bonne. La richesse du tissu associatif, le dynamisme commercial, l’offre culturelle ainsi que les équipements sportifs en nombre, contribuent à la convivialité et à l’ambiance village de la Croix-Rousse. Voilà pour la carte postale.
Cependant, une partie de la population n’a pas les capacités d’accès à toutes ces offres. Les ménages aux revenus modestes vivent dans un arrondissement qui au fil du temps s’est beaucoup gentrifié sans pour autant bénéficier de l’encadrement et du soutien social dont bénéficient les quartiers prioritaires de notre ville.
Le quartier Pernon est symbolique de cette situation. Dans ce quartier, le chômage frappe beaucoup les jeunes, de nombreuses familles connaissent de grandes difficultés d’insertion. On constate chez certains jeunes des situations de prédélinquance voire de délinquance.
Connaissant cette situation, notre majorité est soucieuse de soutenir ce quartier et ses habitants ; soutien financier sans précédent au centre social, ouverture de la piscine Saint-Exupéry l’été, rénovation des équipements sportifs. De son côté, la mairie d’arrondissement à mis à disposition de l’association Funibus la maison Baillieu afin que des liens intergénérationnels soient tissés entre tous les habitants de ce quartier.
Nous avons aussi mis en place une instance de dialogue avec les habitants et acteurs du quartier, un groupe que nous appelons « Actions Pernon », qui se réunit régulièrement pour échanger sur les problématiques du quartier et tenter d’y apporter des réponses.
Enfin, l’association Sauvegarde 69 mandatée par la Métropole de Lyon intervient sur ce quartier par la présence d’une éducatrice, d’un éducateur et d’une cheffe de service, en charge de nouer des liens avec ces jeunes et les partenaires du quartier et ainsi de participer aux actions de prévention générale.
Sauvegarde 69 fait un travail de rue et de présence sociale pour aller au contact des jeunes. La mixité du binôme permet une parité éducative auprès des jeunes. Essentielle sur le terrain, elle produit parfois des échanges avec les jeunes qui n'auraient pas pu avoir lieu sans cette configuration d'équipe.
Son action se fait en lien et en coordination avec les partenaires institutionnels, que sont la Mission locale pour l’insertion professionnelle, le Conseil local de santé mentale, les Centres sociaux où elle tient une présence régulière, ou encore le Groupe prévention jeunesse pilotée par la Ville. Elle contribue à proposer et mener des actions et des animations de terrain, notamment à travers des chantiers jeunes. Sauvegarde 69 participe à notre groupe « actions Pernon » et est donc un maillon indispensable de nos actions vers la jeunesse.
Dernièrement, nous avons appris que la Métropole souhaitait concentrer l’intervention de la prévention spécialisée sur les quartiers prioritaires de l’agglomération.
Monsieur le maire, de quelle information disposez-vous à ce sujet ? Quelle synergie la Ville de Lyon et la Métropole peuvent-elles mettre en œuvre pour qu’une réorientation de moyens ne contribue pas davantage à une fragilisation de ce quartier ?Je vous remercie.