Vie municipale

21 novembre 2025

Question du 4e au Conseil municipal : le patrimoine de la soie

Le Maire du 4ème arrondissement de Lyon a posé en conseil municipal le 20 novembre une question sur ce qu'a fait et ce que prévoit encore de faire la Ville pour entretenir le patrimoine lié à la soie et ses lieux de mémoire à la Croix-Rousse. L'Adjoint à la Transition écologique et au patrimoine lui répond. 

Monsieur le Maire,

Le passé artisanal et industriel du textile et en particulier de la soie est toujours vivace à la Croix-Rousse. Cette mémoire vivante s’exprime par exemple dans le festival Novembre des canuts, dont la 18ème édition commence le 21 novembre, qui est soutenu par la Ville et la Mairie du 4ème arrondissement.

Cette année, le thème est la circulation des savoirs, des techniques et des cultures, comment les migrations liées au travail, les échanges, parfois même l’espionnage industriel ont contribué à l’essor de la soie.

Ce patrimoine de la soie s’incarne aussi par des lieux et des monuments. Je pense à la statue Jacquard place de la Croix-Rousse, et aussi aux ateliers qui existent encore, comme l’atelier Mattelon, aujourd’hui privé, ou les ateliers municipaux gérés par l’association Soierie vivante ainsi que la Maison des Canuts qui présentent, entre autres, les collections appartenant à la Ville.

Je vous remercie.

 

→ Retrouvez la question du Maire en vidéo et la réponse de l'Adjoint à la Transition écologique et au patrimoine 

 

A lire aussi