Votre Mairie
- Publié le 1 février 2024

Vœux du 4ème : Croix-Rousse solidaire

voeux_2024_700x394.jpg

Samedi 27 janvier, Rémi Zinck, Maire du 4ème, et l'ensemble du Conseil d'arrondissement, a convié toutes les habitantes et les habitants de l'arrondissement à la cérémonie des vœux 2024. 400 personnes sont venues au rendez-vous pour partager ce goûter familial saupoudré de chants engagés et engageants avec la Chorue, du folklore mexicain avec le duo de guitares Jimmy and Clem et de la variétés avec les élèves de la Ptite Boite à Musique, à la Maison des associations Robert Luc.

Contenu

Le guide des petits PAS, prévention, accompagnement, solidarité

Mise à jour en janvier 2024, cette édition dédiée à l’action sociale répertorie les acteurs de la solidarité agissant dans notre arrondissement. En mettant en avant les différentes structures qui proposent du soutien, de l’accompagnement et de l’orientation dans le quartier, il permet d’identifier vers qui se tourner lorsqu'on en a besoin. Retrouvez les partenaires associatifs et institutionnels impliqués dans le 4ème arrondissement : 

guide des petits PAS

Feuilleter en ligne le Guide des petits PAS 2024

 

Contenu

L'année 2023 en image 

 

 

 

Un goûter et un buffet fournis par les commerçants locaux

Des artisans, pâtissiers et commerçants de la Croix-Rousse étaient là pour régaler les papilles : la Fabrique de thé, la Route des arômes Voisin, Toké, l’Arbralégumes, les chocolats d’Abi et Lisa, Madame et monsieur les fromagers, la boulangerie les Artistes et la Maison Vessière.

 

gouter buffet

Contenu
 
 

 

Le discours de Rémi Zinck, Maire du 4ème arrondissement de Lyon

Monsieur le Maire de Lyon,
Madame et messieurs les parlementaires, 
Mesdames et messieurs les Vices présidents de la métropole de Lyon, adjoints de la ville, maires d’arrondissements, élus,
Madame Georgel, représentant l’Association des maires de France
Mesdames et messieurs les Présidents et membres des Conseils de quartier et des associations,
Jeunes élus.es du Conseil d’arrondissement des enfants,
Mesdames et messieurs, habitantes et habitants, chers amis. 

Je vous remercie de votre présence pour ce moment de vœux que nous voulons simple et chaleureux à la maison des Associations Robert Luc, véritable cœur battant de notre arrondissement où tant d’associations proposent leur activité. On connait leur dynamisme et leur grande diversité, elles contribuent à notre qualité, et pour certaines, comme les associations d’éducation populaire, à la mise en œuvre de nos politiques publiques. En notre nom, je remercie les responsables et les membres de ces différentes associations et les félicite pour leur engagement. 

Je salue les présidentes et présidents, ainsi que les membres de nos quatre conseils de quartier. C’est souvent au cœur des échanges de vos conseils que naissent des projets et des évènements de quartier qui permettent de créer du lien. C’est le cas de « Ensemble en décembre », l’opération d’animations de fin d’année qui a vécu une belle 2ème édition, et aussi de l’exposition « Pernon d’un siècle à l’autre », montée en 2023 à la MDA par le conseil de quartier Ouest et l’association Funibus. À vous toutes et vous tous qui contribuez à la vie de nos quartiers, tisseuses et tisseurs de lien social, je vous remercie pour votre engagement en faveur de notre arrondissement. 

Réalisations 2023
Je suis fier de l’équipe d’élu·es qui m’entourent et se dévouent depuis maintenant trois années. Comme vous avez pu le constater, la mise en œuvre des projets de notre mandat s’est poursuivie en 2023.
Les menus bio et locaux dans les cantines scolaires sont maintenant en place, les jeunes pousses de la citoyenneté poursuivent leur croissance dans le conseil d’arrondissement des enfants. Merci Marie-Agnès Cabot d'avoir repris la délégation des écoles et poursuivre les projets lancés dès le début du mandat. J’ajoute que dans le cadre du projet de La Maille Cornier, plusieurs centaines d’enfants du groupe scolaire Joseph Cornier ont vu la rue Jacquard devant leur école devenir un espace piétonnisé pour leur épanouissement et leur sécurité. Pour finir en beauté cette nouvelle rue aux enfants, une fresque sera réalisée devant l’école au printemps.
Je remercie Élodie Trias, 1ère adjointe pour son engagement à  végétaliser l’espace public. L’avenue Cabias, encore parking sans arbres il y a peu, est devenue en quelques mois une artère végétalisée. Le haut de la montée Jean Jullien voit arriver un jardin ombragé. Les arbres malades de la place Commandant Arnaud ont été remplacés par des sujets résistants à la chaleur. L’aire de jeux du parc de la Cerisaie et le square Frédéric Dard ont été refaits. Deux vergers ont été créés, celui du clos des canuts à côté du boulodrome et celui de la rue Dumont-d’Urville au nom d’Henriette Letourneau, meilleure ouvrière de France en passementerie. Ce projet du conseil de quartier Est-Rhône est un bel exemple de ce que peuvent porter conjointement un conseil de quartier et une mairie d’arrondissement. Cette colline qui travaille, cette colline du savoir-faire et de l’excellence, Henriette Letourneau l’incarnait parfaitement.
Grâce à l’investissement d’Alexandre Chevalier, adjoint au Maire de Lyon, nous avons eu la chance d’accueillir au sein du centre social un spot seniors. Véritable lieu de service public dédié à l’entraide et aux informations à destination de nos ainés. Il vient compléter les permanences d’aides à l’utilisation de l’outil numérique et l’accueil seniors en mairie du 4ème. Nouveauté cette année, un conseil des seniors a vu le jour. Il permet aux seniors volontaires de se retrouver et de porter des projets à destination de nos ainés. Merci à celles et ceux qui s’investissent déjà en son sein. 
Évènement cet été ; nous avons pu dire en juillet « je ne peux pas, j’ai piscine à la Croix-Rousse ». Oui gros succès pour l’ouverture de la piscine Saint-Exupéry une partie de l’été, pour la première fois depuis sa création. Nous espérons une ouverture renouvelée et élargie en 2024.
Nous avons lancé cette année le premier festival des jeunes. C’est avec leurs idées et leur concours que ce festival a pu avoir lieu. Merci aux acteurs de l’éducation populaire : MEJ, Kafête’o’momes, Centre social Pernon, coordonnés par les Graines Electroniques, pour accompagner notre jeunesse dans ses projets. Les jeunes ont pu également bénéficier de l’ouverture permanente du stade Baillieu. Alexandre Chevalier en charge de la jeunesse dans notre arrondissement leur a fait confiance et il a eu raison : le stade a servi tout l’été en accès libre dans une très bonne ambiance. 
Nadège Borron adjointe à l’action sociale et Matthieu Arrondeau adjoint au commerce, à l’économie et l’emploi, ont lancé en partenariat avec la Métropole un forum de l’emploi sur la place Flammarion. Il s’agit du VASI’E (Village Action Solidarité Insertion Emploi), c’est un premier pas vers l’insertion professionnelle indispensable dans un quartier où le chômage des jeunes reste important. 
Nous savons que l’accès au logement est un sujet prioritaire pour notre arrondissement. En décembre a eu lieu le lancement du programme de logements 100 % abordables confié à GLH par la ville et la métropole sur l’espace exceptionnel de l’ancien collège Maurice Scève. Ce projet porté en arrondissement par Aline Guitard adjointe au logement et à l’urbanisme est emblématique de l’action de notre majorité pour que chacune et chacune, quels que soient ses moyens, puisse vivre à Lyon et nous concernant, au cœur de la Croix-Rousse. 
L’ancienne SEPR quai Gillet actuellement en rénovation accueillera très prochainement des étudiants dans un bâtiment entièrement refait, aux normes énergétiques ambitieuses. 
D’ailleurs, Yannick Papaix, en charge de la transition énergétique, a permis aux habitants de mieux appréhender cet enjeu par la présence d’un village de la transition écologique sur la place de la Croix-Rousse en mars 2023 qui réunissait plusieurs structures porteuses de solutions en matière d’économie d’énergie et de mobilité. 
Notre arrondissement se distingue également par  son offre culturelle. En 2023, nous avons pu profiter des Nuits sonores, des open airs gratuits dédiés aux musiques électroniques et le festival zéro carbone Ta Belle allure. C’est le travail de Samuel Mecklenburg, adjoint à la culture, que je remercie ainsi que l’ensemble des acteurs culturels, pour contribuer à l’animation et au maintien du haut niveau culturel de notre arrondissement. 
Je veux saluer aussi Jean-Luc Autef en charge la délégation de la Mémoire qui a rejoint notre majorité en 2023. Il engage actuellement un travail autour des 40 ans de la marche pour l’égalité, qui sera l’occasion de réfléchir sur l’engagement citoyen des jeunes issus des quartiers populaires.  
Je remercie également Brigitte Gillet d’avoir repris tout dernièrement la délégation de la démocratie locale au combien importante alors que les premiers projets du budget participatif sont réalisés, comme la rénovation et la végétalisation de l’aire de jeux en face du centre social. 

Dans notre arrondissement, il n’y a pas que des élus.es de notre majorité. Je salue l’engagement et le travail d’opposant que portent Anne Pellet, Lydie Bonvallet et David Kimelfeld. Leur opposition n’est en rien systématique, c’est une opposition attentive et critique qui permet des échanges vivants et toujours respectueux. 
Ce bilan annuel ne saurait être complet sans revenir sur le temps des colères que nous avons vécu cette année. Des salariés désabusés, des frustrations démocratiques, des commerces dégradés, du mobilier urbain détruit, la mairie de notre arrondissement attaquée, les murs taggés, une ambiance tendue. Ce fut un temps difficile où notre démocratie a été mise à l’épreuve. En notre nom à toutes et tous, je tiens à remercier chaleureusement les cadres et les agents de la Ville, de la Métropole, de la Mairie du 4ème arrondissement, ainsi que les membres de mon cabinet, pour leur engagement à remettre en état de fonctionnement la mairie pour que quelques jours seulement après ces dégradations, le service public puisse à nouveau fonctionner. J’apporte également ma solidarité à celles et ceux qui ont vu en partie détruit leur outil de travail. 
À celles et ceux qui réclament l’ordre, l’uniforme, le réarmement et le contrôle social, permettez-moi de rappeler ce que notre Croix-Rousse porte depuis la première révolte ouvrière de 1831 et dont le Festival Novembre des canuts nous rappelle chaque année ses aspirations : la justice, le progrès social, le respect du travail et de ceux qui le produisent, la solidarité, l’émancipation.

Dans quelques jours vont commencer les travaux de piétonisation d’une partie de la rue du Mail. Cette piétonisation, qui apparait comme une évidence, permettra de rendre les déplacements à pieds plus surs et plus confortables, une mise en valeur du patrimoine urbain et une attractivité renforcée des commerces. 
Les travaux de rénovation du boulevard attendus depuis si longtemps sont enfin lancés, avec une première phase indispensable de rénovation des réseaux d’électricités, d’eau, de gaz, avant une réfection de la voirie, un renouvellement de l’électrification du marché, de l’éclairage et la plantation d’arbres. J’appelle à votre patience : ce chantier de requalification du boulevard va durer 4 ans.

En 2024, viendra également la réfection du jardin d’enfant du square Dejean à proximité de la mairie. 
Vous pourrez aussi commencer une nouvelle pratique sportive, puisque nous allons réaliser trois terrains de beach-volley sur le site du stade Coupet. Ou poursuivre votre pratique actuelle au gymnase Maurice Scève dont la toiture va être complètement refaite.
J’ai commencé ce discours en évoquant notre maison des associations Robert Luc. Un autre lieu va ouvrir en 2024. Au stade Baillieu, la Maison de gardien totalement rénovée, va bientôt accueillir l’association Funibus, engagée pour la jeunesse et l’animation du quartier Pernon. Cette maison sera un véritable lieu de rencontre intergénérationnelle et de ressources à destination de nos jeunes. 

Vos attentes collectives et individuelles, vos exigences, les enjeux sociaux et environnementaux auxquels nous devons répondre pour que notre ville reste vivable et agréable nous obligent à poursuivre ce chemin ensemble.
Mesdames et Messieurs, au nom de l’ensemble des élus.es, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux de bonne santé, de bonheur personnel et de réussite dans vos engagements. 

Bonne année 2024.


 

Le discours de Grégory Doucet

Monsieur le Maire, cher Rémi,
Mesdames et Messieurs les parlementaires.
Monsieur le Vice-président, représentant le Président de la Métropole de Lyon.
Mesdames et Messieurs les élus du Conseil de la Métropole de Lyon, du Conseil Municipal de la Ville de Lyon, du Conseil Municipal d’Arrondissement du 4ème.
Jeunes élu·es du Conseil d’Arrondissement des enfants.
Mesdames et Messieurs les représentants d’association, des conseils citoyens et conseils de quartier, chers partenaires.
Chères habitantes et habitants du 4ème arrondissement, 
Mesdames, Messieurs,

Quel plaisir de se retrouver pour honorer la douce tradition des vœux dans ce bel endroit dédié à la vie associative. Qui exprime effectivement fort bien la vitalité particulière de cet arrondissement, que ce soit au travers de ses admirables associations solidaires, culturelles, sportives… qu’au travers de ses remarquables structures d’éducation populaire.
Je suis très heureux de pouvoir m’exprimer à la suite de la présentation du CLASS. Merci à la Chorue, merci aux services et aux équipes de la Mairie du 4ème, qui ont préparé ce temps convivial chaleureux, avec un sympathique buffet qui nous attend… et je crois d’autres surprises musicales à venir. Surtout, merci à vous toutes et tous, qui avez bien voulu venir partager cet agréable moment.
Je veux vous souhaiter à chacune et à chacun le meilleur : santé, bonheur, épanouissement personnel, réalisation de tous les projets qui comptent pour vous. Et surtout d’être épargné par les épreuves.

Collectivement, il faut se souhaiter de parvenir à multiplier les coopérations et à trouver les ressources pour accélérer, dans notre ville, la transition écologique… tout en renforçant la protection de toutes les composantes humaines de notre société – à commencer par les plus fragiles. En transformant la ville pour la rendre encore plus belle, plus pratique, plus hospitalière, plus sûre et plus épanouissante.

Pour accueillir et faire respecter l’ensemble des droits des personnes qui se retrouvent à la rue. Dans l’arrondissement de naissance de l’Abbé Pierre, le jour même du 70ème anniversaire de son appel, je sais que vous y êtes comme moi particulièrement sensibles. En particulier, faire respecter la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, à laquelle nul ne doit pouvoir se dérober. 

Pour loger tout le monde, de manière décente et abordable… l’encadrement des loyers, les baux réels solidaires et les limitations de locations meublées de tourisme – que nous avons mis en place – vont y contribuer. Le lancement du programme de logements 100 % abordables sur le tènement de l’ancien collège Maurice Scève, porté par la Métropole et la Ville de Lyon, est effectivement une très bonne illustration de notre action… cher Rémi.
Pour générer de l’activité afin d’offrir des emplois pérennes et une ville ! C’est notamment l’un des objectifs de la piétonisation de la rue du Mail, en plus de l’amélioration du cadre de vie.

Pour mettre à l’abri et hors de danger les victimes de violence ! C’est le but du dispositif Angela, institué cette année en partenariat avec les commerçants pour mieux endiguer le harcèlement de rue. Et de la « Maison des femmes » qui ouvrira l’an prochain dans l’enceinte de l’hôpital Édouard Herriot.

Lutter contre la précarité, notamment celle des jeunes, à qui il faut faire une meilleure place. C’est notamment le but des « Soirées Jeunesses », organisées cette année pour élaborer la première feuille de route politique pour la jeunesse, à Lyon. Mais aussi, en proximité –  comme cela a été mentionné – avec le 1er festival des jeunes au Stade Baillieu. Et quelque part, aussi, avec le Forum de l’Emploi VASIE, place Flammarion.

Faire reculer les injustices. Tâcher de compenser, par des services publics de qualité, les méfaits de l’inflation sur le niveau de vie… des travailleuses et des travailleurs pauvres, par exemple… que l’instabilité de l’emploi et l’explosion des inégalités économiques soumettent à rude épreuve.

Aider les enfants à bien grandir, épauler les jeunes parents pour les mille premiers jours. 

Offrir un milieu de vie joyeux et rassurant pour nos aînés. Nos seniors… qu’il faut continuer d’entourer de notre affection et de notre amitié. En faisant vivre le lien intergénérationnel, que cela passe, comme tu l’as mentionné, cher Rémi, par la mise en place du « Spot Seniors » dans cet arrondissement – « Spots Seniors » qui existent désormais aussi dans le 3ème, 7ème et 9ème. Par les propositions de l’Office des Sports dédiées aux aînés, par la Carte Senior de la ville de Lyon – pour les plus de 65 ans – par la semaine bleue. Je sais que cette année, un conseil des aînés a vu le jour dans l’arrondissement. Naturellement je m’en réjouis.

Souhaitons-nous enfin mais surtout de continuer de transformer harmonieusement la ville, pour l’adapter aux conditions contemporaines de vie urbaine, en particulier le changement climatique, en respectant les limites planétaires et le vivant.
Jusque-là, vous nous y avez bien aidés. Et vous pouvez continuer de le faire : la 2ème édition du budget participatif démarre cette année. Concernant les projets de la 1ère édition, je signale que les trois quarts sont réalisés ou en cours de réalisation. C’est un succès. Bravo à celles et ceux qui se sont impliqués.

À plus large échelle, 2024 est l’année où les réalisations du plan de mandat, dans l’espace public, vont devenir de plus en plus visibles.
Sans vous parler de l’avenue des Frères Lumière dans le 8ème ou de la rue Garibaldi à la jonction du 3ème et du 7ème… je me dois au moins d’évoquer le réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse qui vous concerne de près. Il démarre ce mois-ci avec les chantiers réseaux. Il faudra deux ans au total pour améliorer les promenades, les zones de repos, rendre les trottoirs plus confortables et plus sûrs, végétaliser adroitement, tout en préservant le caractère patrimonial du boulevard. Mais quelle victoire à la fin.
L’aménagement des terrasses de la presqu’île commence aussi cette année. Vous pourrez bientôt bénéficier d’un espace public de 8500 m2, plus grand que la place des Terreaux, avec 400 m de promenade et de jeux au bord de l’eau, pour profiter de la vue sur le Vieux Lyon et la colline de Fourvière.

Ensuite, il vous faut savoir qu’en 2024 toujours, à Perrache, nous allons commencer de transformer – avec la Métropole de Lyon encore – sans le démolir, le colossal centre d’échanges qui coupe l’arrondissement en deux. Cette ouverture de l’échangeur, couplée à une rénovation qui mise sur des matériaux locaux, peu polluants et issus du réemploi, permettra de faire de l’endroit un lieu où l’on pourra s’arrêter ; et profiter, notamment de toits devenus terrasse-jardins, avec une vue à 360°.  Et en prime des espaces dédiés aux livraisons et à l’économie sociale et solidaire.
Car, contrairement à ce qu’il se raconte parfois, l’ambition écologique n’a rien d’incompatible avec des ambitions économiques, dès lors qu’on s’organise. C’est pourquoi, du reste, nous lancerons dès l’automne 2024, des Assises du commerce et de l’artisanat. Notre volonté étant évidemment de conserver un tissu commercial et dynamique en cœur de ville. J’en profite au passage pour me réjouir d’un évènement international important qui se déroulera en 2024, en partie à Lyon où nous attendons plus de 200 000 personnes : les Worldskills ! 

Et puisque tu as évoqué aussi, cher Rémi, des faits graves de dégradation – dans le 4ème arrondissement comme dans d’autres – notamment dans le contexte des émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel Merzouk, je veux rappeler que la Ville de Lyon, à cette occasion, a apporté un soutien sans faille aux commerçants impactés. Avec un volume important d’aides pour soutenir les entreprises fragilisées par ces évènements.
Ceci étant, je n’oublie pas que notre journée est placée sous le signe de la solidarité et que votre maire d’arrondissement – cher Rémi –  a commencé par nous rappeler que la colline de la Croix-Rousse était depuis deux bons siècles – au moins – un lieu où l’on travaille beaucoup. J’ajoute que dans ce registre, on y a inventé beaucoup de choses qui ont fait école. L’une d’elle, c’est le Saint-Simonisme.
J’en ai discuté encore, il y a peu, en portant mes vœux à la SEPR – une institution dédiée à la formation professionnelle… non pas celle dans le 4ème, quai Gillet, actuellement en rénovation pour accueillir prochainement des étudiants dans d’excellentes conditions. Mais à la SEPR du 3ème, fondée en 1864 par un soyeux lyonnais : François-Barthelemy Arlès-Dufour. Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant Arlès-Dufour est un Lyonnais qui a joué un rôle de premier plan dans la mise en place du chemin de fer entre Lyon et Paris, le tracé du Canal de Suez – avant Ferdinand de Lesseps, la création du Crédit Lyonnais… et l’industrie autant que le commerce de la Soie. Du reste, il a fondé dès 1850, « la Société Lyonnaise de secours mutuels pour les ouvriers de la Soie ».
Autre fait d’arme, il a soutenu la Lyonnaise Julie-Victoire Daubié dans son entreprise pour devenir, en 1861, la première femme bachelière de France. Et ce n’était pas un acte isolé : Arlès-Dufour a présidé « l’Association pour l’émancipation progressive de la femme » et beaucoup correspondu avec Georges Sand.
Arlès-Dufour se réclamait de la pensée Saint-Simonienne. Dans une ville comme la nôtre, imprégnée de l’esprit d’entreprendre mais aussi de l’intérêt pour le progrès social et le sens des solidarités, cela n’a rien d’anecdotique. Le Saint-Simonisme porte en lui l’idéal d’une société plus fraternelle. C’est une doctrine qui prône historiquement que l’entraide peut remplacer la domination brutale de l’homme par l’homme, à condition de mobiliser et de fédérer industriels, scientifiques, entrepreneurs, artistes et ingénieurs autour de la recherche de l’intérêt général, de la résorption des inégalités, du respect des différences, de la promotion d’un humanisme à portée universelle.
Ce courant de pensée, au XIXe siècle, proposait de s’associer pour prospérer en extrayant la ressource de la nature, plutôt que de puiser nos richesses dans l’exploitation des humains par d’autres humains. Aujourd’hui, nous pouvons dire, nous devons dire même : « Attention, il faut respecter les limites planétaires, on ne peut pas prendre à la terre plus qu’elle ne peut se régénérer. La dette écologique, autrement, nous sera fatale ». On peut aussi affirmer que les progrès technologiques dont on attendait tout, surtout dans le Saint-Simonisme, sont à la fois des bénédictions mais aussi, en partie, de possibles menaces. Certains méritent d’être adoptés, d’autres moins.
Toutefois à l’époque, le Saint-Simonisme a incontestablement constitué une avancée majeure. Il a permis de pacifier les relations humaines, de rendre la société plus égalitaire, d’accroître le niveau de vie de la plupart de nos aïeux. 
Si j’en parle, c’est que je voudrais rendre hommage cet après-midi à une personnalité qui nous a quittés en 2023 et que nous n’oublierons pas de sitôt car nous y étions profondément attachés. Gérard Collomb s’en est allé. Il se vivait comme un grand saint-simonien. En cela et par toutes les transformations notables qu’il a initiées et achevées, par toutes les réalisations qu’il nous a léguées, avec tout son amour pour notre ville, il était un Lyonnais remarquable. Maintenant définitivement associé à son histoire.

Comme l’est également Jean Moulin, le héros unificateur de la Résistance dont nous avons commémoré, en 2023, le 80ème anniversaire de la tragique disparition. Par sa volonté de rassembler en dépassant les différences… il reste une source d’inspiration pour surmonter les défis de notre temps. 
En 2023, Lyon a d’ailleurs montré qu’elle était une magnifique cité de conviction, au service des grands principes universels. Parce que nous avons fait avancer concrètement l’égalité femmes/hommes. Parce que nous avons présenté un grand plan Handicap, avec notamment le doublement du budget pour l’accessibilité bâtimentaire. Parce que nous avons co-construit le Contrat Local de Santé. Parce que nous avons fait l’impossible en matière d’hébergement d’urgence. Parce que nous avons reçu le label « fier » saluant notre action en matière d’inclusion. Parce que nous avons exprimé très concrètement notre solidarité avec les victimes du terrorisme et des guerres en Ukraine, en Artsakh, en Israël et à Gaza. Ou encore, parce que nous avons décerné des « citoyennetés d’honneur », pour contribuer à les protéger, à des défenseuses et défenseurs des droits humains, inquiétés de par le monde par des régimes autoritaires. 

Pour conclure, alors que votre Maire d’arrondissement a déjà fait référence au festival « Tout l'monde dehors », aux concerts de l’Esplanade du Gros Caillou et du parc de la Cerisaie ; et alors que nous sommes dans l’arrondissement du Théâtre de la Croix-Rousse, de la Villa Gillet et du plus-que-centenaire cinéma Saint-Denis … je voudrais que nous nous félicitions, ensemble, que Lyon se soit montré, en 2023 – au travers de la Biennale de la danse, des fêtes consulaires, de la programmation extraordinaire de ses lieux de création et de culture, de la fête des lumières, de la coupe du monde de Rugby, de ses festivals dédiés au livre et à la littérature, j’en passe… encore fidèle à sa réputation  de réjouissances festives, sportives et culturelles.
Et je puis vous assurer que ça va continuer de plus belle l’an prochain. Avec, notamment, le passage de la flamme paralympique…
Par exemple. Je m’arrête là. Le meilleur atout de cette ville, c’est sa diversité et sa richesse humaine, la densité et la qualité des liens. Avec vous toutes et tous, je nous souhaite, l’an prochain, de progresser encore sur le terrain social, économique, culturel, sportif, éducatif et bien sûr solidaire.

Très belle année 2024, je vous remercie. 

Colonne de droite 1

LA CHORUE

Des chansons, que des chansons, rien que de belles chansons...Tantôt ancrées dans un répertoire populaire, tantôt tirées du répertoire de la musique savante, les chansons, arrangées à plusieurs voix - toujours a cappella - s'accompagnent parfois de mises en scène et de percussions corporelles pour apporter une note festive. En savoir +


La Chorue


JIMMY & CLEM

Jimmy and Clem reprennent les chefs d’œuvre du fameux duo de guitaristes mexicains "RODRIGO y GABRIELA"  mêlant des sonorités latines chaleureuses, des percussions prenantes et des mélodies festives et dansantes. Rodrigo y Gabriela est un duo original et explosif mélangeant des sonorités et mélodies Flamenco et des rythmes venu tout droit du Métal. En savoir +
 

Jimmy & Clem


LA PTITE BOITE À MUSIQUE

Depuis 1995, la p’tite boite à musique dispense des cours d’instruments pour tous les âges et tous les niveaux, quelque soit le style abordé (classique, jazz, musiques actuelles, électroniques…). Depuis 2019, un second lieu a ouvert sur le plateau de la Croix-Rousse, situé au 14 rue de Cuire. Le Local accueille en plus des cours, un bar associatif, un studio d’enregistrement et une scène. En savoir +

 

La petite boite à musique


JEUX ATYPIK

Parce qu’ils sont les incontournables de toute fête réussie, Atypik jeux a proposé une sélection de grands jeux en bois en salle d'évolution pour les plus petits. Leurs règles intuitives font le bonheur des plus jeunes comme des adultes. En savoir +
 

 

Atypik

 

En images