La voiture autrement
Covoiturage pour les déplacements professionnels
Le covoiturage domicile-travail a été mis en place début 2009, dans le cadre de la mise en place de Plans de déplacements inter-entreprises ( PDIE) sur plusieurs zones économiques. Le Grand Lyon a choisi de créer un portail de covoiturage, à l’échelle du territoire de l’agglomération permettant la mise en relation de salariés souhaitant covoiturer pour les trajets domicile-travail. L'objectif visé : réduire de façon significative la part de la voiture autosoliste sur le Grand Lyon pour les déplacements domicile-travail, qui représentent 30% des déplacements journaliers.
A ce jour le portail www.covoiturage-grandlyon.com est décliné par zones économiques (ex. www.covoiturage-valleedelachimie.fr ou www.covoiturage-techlid.fr ou www.covoiturage-sante.fr). Tout salarié travaillant sur le territoire du Grand Lyon peut s'y inscrire, quel que soit son lieu d'habitation (y compris hors agglo).
Covoiturage pour les sorties et les loisirs
Fort du succès du covoiturage pour les déplacements domicile-travail, le Grand Lyon a mis en place un service innovant dès septembre 2011, de covoiturage pour les sorties (spectacles, expositions, biennales).
Ce système permet à celui qui souhaite se rendre à un spectacle ou à une manifestation culturelle d’un des partenaires du dispositif, de proposer du covoiturage via ce site internet. Le site met directement en relation avec les personnes proches géographiquement du lieu de départ et allant au même spectacle, avec la possibilité d’être alerté par SMS dès lors qu’une personne compatible se rend au même spectacle ou dans le même lieu .
www.covoiturage-pour-sortir.fr
Covoiturage pour tous
Il existe de nombreux sites web de covoiturage pour particuliers. Nous vous invitons à consulter Social Compare qui dresse un comparatif récent de plusieurs sites internet et de leurs applications mobiles.
Titre
Nouveau service à la mobilité, l’autopartage correspond à l’utilisation successive d’un même véhicule par différents usagers, inscrits préalablement auprès d’un opérateur qui gère une flotte de véhicules partagés. Ces voitures sont disponibles 24h sur 24 en "libre-service", pour des déplacements courts et occasionnels. Ce nouveau système en plein essor incite l’usager à rationaliser ses trajets et donc à diminuer les kilomètres parcourus. La facturation au déplacement comprend le coût du carburant, des assurances, de l’entretien… Une voiture d’autopartage remplace entre 5 et 8 véhicules privés.
Citiz LPA
Le service d'autopartage lyonnais, mis en oeuvre par LPA (Lyon Parc Auto) est l'un des pionniers de l'autopartage en France. En 2002, ses fondateurs ont participé à la création du 1er réseau national des structures locales d'autopartage. En 2015, le service adopte le nom Citiz LPA, présent sur le Grand Lyon ainsi qu'à Villefranche-sur-Saône.
TER + Voiture libre-service
La SNCF et la région Rhône-Alpes proposent un nouveau dispositif complémentaire d'auto partage dans 21 gares du réseau TER. En partenariat avec Citiz LPA pour les gares lyonnaises et Cité Lib pour les gares en dehors de Lyon, TER Rhône-Alpes vous permet tout simplement d’effectuer votre trajet en train et d’avoir à disposition une voiture libre service à votre arrivée en gare. Avec votre carte OùRA! ou votre titre de transport TER réserver directement votre voiture sur Internet ou par téléphone. La réservation est possible instantanément si le véhicule est disponible ou plusieurs mois à l'avance.
BlueLy
Abonnement : Rendez-vous dans l'un des Espaces BlueLy ou dans le centre d'accueil et d'information BlueLy de Lyon : 5 place Aristide Briand 69003 Lyon
Munissez-vous :
> de votre permis de conduire
> d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité)
> d'une carte bancaire (Carte Bleue, Visa, Mastercard).
Location : Equipé(e) de votre badge personnel validé, rendez-vous à la borne de location de votre choix et prenez possession d'une Bluecar.