Nos déchets

Visuel détail
Accroche détaillée

Afin de préserver la propreté de la ville, nombre de solutions viennent répondre aux différents types de déchets que nous produisons naturellement tous les jours.

Contenu
Contenu

Aujourd'hui, nous stockons déjà chez nous nos déchets dans des emplacements spécifiques, selon leur nature : ménagers, éligibles au recyclage, encombrants ou toxiques. Si quelques questions restent encore en suspens concernant le traitement à leur réserver, nous tentons d’y répondre ici !

 

 

Titre
La collecte sélective
Contenu

Depuis 2002, les Lyonnais bénéficient de la collecte sélective. Les déchets ménagers sont traités par la Métropole de Lyon. Cette collecte sélective contribue à la préservation de nos ressources naturelles et permet d'avoir moins recours à l'incinération, nocive pour notre environnement.

  • Les déchets recyclables. Ils sont en plastique, métalliques, cartonnés ou en papier ? Un bac vert (à couvercle jaune ou non) leur est destiné, sous certaines conditions. S'ils sont en verre et ont servi à conserver de l'alimentaire, vous pouvez les porter au silo à verre, après leur avoir ôté leur couvercle.
  • Les déchets ménagers restent dans la poubelle classique (bac gris).
  • Les déchets encombrants ou dangereux sont stockés dans un coin sûr en attendant de les confier à la déchèterie.

Pour plus d'informations, consultez le site du Grand Lyon dédié au tri et aux déchets.

Vous vous posez des questions pour mieux trier vos déchets ? Sur les emballages ? Sur la propreté en général ? Retrouvez la foire aux questions sur le tri des déchets !


Visiter un centre de tri

Fermé aux visites pédagogiques depuis mars 2020, le nouveau centre de tri des papiers et emballages de la Métropole - Trivalo 69 du groupe Paprec situé à Chassieu - rouvre ses portes au public à compter du 1er septembre 2021.
Mis en service il y a deux ans, ce centre de tri, l’un des plus récents en France, gère actuellement 75% de la collecte sélective de la Métropole, soit environ 45 000 tonnes de déchets par an, plus les déchets d’autres clients.
Les visites sont proposées gratuitement, sur réservation, pour les résidents de la Métropole de Lyon et les groupes scolaires. 

En raison de la crise sanitaire, l’organisation est adaptée afin de limiter les contacts entre les visiteurs et avec les salariés du site. 
- Groupe de 30 personnes max.
- Répartition du groupe en demi-jauge (jusqu’à 15 personnes max.) dans deux salles d’accueil.
- Durée de la visite : 45 mn environ. 
- Port du masque obligatoire pour tous les visiteurs et passe sanitaire obligatoire pour les visiteurs âgés de plus de 12 ans. 

  • Renseignements et inscriptions auprès de Julie Bouvier julie.bouvier@paprec.com
  • Adresse : 9 rue Blaise Pascal, Chassieu 69680
Titre
Les donneries
Contenu

Avant de jeter, penser à donner !
Il est désormais possible de déposer des objets encore en état ou réparables qui seront ensuite remis à des associations relevant de l'économie sociale et solidaire. Ces objets seront mis à disposition des personnes en difficulté ou vendus à des particuliers.

  • Horaires

Les "donneries" sont ouvertes tous les matins du lundi au samedi :
​​​​​​​Du 1er novembre au 31 mars de 9h à 12h
Du 1er avril au 31 octobre de 8h30 à 12h

  • Objets concernés

​​​​​​​Tous les objets peuvent être donnés à l'exception des vêtements, du linge et des chaussures : consoles et jeux vidéo, ordinateurs, téléviseurs, appareils photo, téléphones, lecteurs CD, DVD, livres, vélos et pièces détachées, articles de sport et de loisirs, instruments de musique, jeux, jouets, peluches, meubles, objets de décoration, vaisselle, électroménager, outils de bricolage et de jardinage, montres et bijoux, équipement bébé, accessoires et bagagerie.

  • Associations partenaires

​​​​​​​Foyer Notre-Dame des Sans Abris
Emmaüs Lyon
Rhône Emplois et Développement - REED
Espaces Vêtements du Coeur
Collectif La Clavette
Envie Rhône
Estime

Titre
Les déchèteries
Contenu

Parmi les déchets que vous pouvez aller porter à la déchèterie la plus proche, figurent :

  • Les déchets encombrants : les gros cartons, vieux meubles, matelas, électroménager, gravats, ferraille. Selon leur nature, ils seront traités ou recyclés.
  • Les déchets de jardin : souches d'arbres, taille, tonte, feuilles, branches, …sont acceptés en déchèterie, mais vous pouvez aussi les réutiliser chez vous (paillage, mulching, compost …).
  • Les déchets textiles : ils sont acceptés dans les bornes relais.
  • Les déchets dangereux : produits de nettoyage, d'entretien, de bricolage, de la maison, d'hygiène et de santé, de jardinage, huiles de vidange et batteries sont acceptés dans toutes les déchèteries dans la limite de 8 kg par apport journalier, sauf exception.
  • Les appareils électriques et électroniques, les écrans et moniteurs, doivent être rapportés doivent être rapportés en priorité dans l’un des points de collecte solidaire dédié ou chez votre distributeur, tout comme pour les ampoules basse consommation (fluo-compactes, à décharge, Leds) et tubes néons. Mais bien entendu, ils sont acceptés en déchèterie.

En revanche, les pneus avec ou sans jante, les bouteilles de gaz, les plaques de fibrociment, les extincteurs, les déchets médicaux, les médicaments non utilisés, les cartouches d'encre, les déchets explosifs ou radioactifs sont interdits.

 


 

La déchèterie mobile , un service de proximité près de chez vous ! 

Chaque 3ème mercredi du mois, un service déchèterie mobile s'installe place du Commandant Arnaud de 14h à 20h pour vous faire bénéficier des mêmes services (ou presque) que ceux proposés dans les déchèteries de la Métropole. Ce service est gratuit et réservé aux particuliers, de septembre à juin. Un agent est présent sur place pour vous aider à trier vos déchets, réceptionner vos dons et répondre à vos questions.

Vos prochains rendez-vous : 15 septembre 2021 ; 20 octobre 2021 ; 17 novembre 2021 ; 15 décembre 2021 ; 19 janvier 2022 ; 16 février 2022 ; 16 mars 2022 ; 20 avril 2022 ; 18 mai 2022 ; 15 juin 2022

A noter : les objets encore en bon état ou réparables peuvent être déposés. Ils seront remis aux associations partenaires de la Métropole qui les redistribueront.

 


 

Le pass déchèterie   NOUVEAU !

A partir du 1er octobre 2021, les usagers des déchèteries, qui ont un véhicule payant, pourront acheter leur accès sur le site web Pass Déchèterie.

  • Qui est concerné ?

Les propriétaires ou locataires d’un utilitaire de catégorie payante* ou d’une remorque de catégorie payante* en déchèterie.
* utilitaire de catégorie payante (personnel, professionnel ou de location) : PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) compris entre 2 et 3,5 T, maximum 2,50 m de hauteur et 5 m de longueur
* Remorque de catégorie payante : PTAC compris entre 500 et 750 kg, ou PTAC ne pouvant être justifié

  • Comment payer son passage ?

L’achat d’un ou plusieurs accès est à effectuer sur www.grandlyon.com/Passdecheterie

Aucune carte et/ou badge n’est remis, le décompte des droits d’accès se fait sur la déchèterie à partir de la lecture de la plaque minéralogique du véhicule.
Les droits d’accès sont valables pendant 1 an et dans la limite de 4 passages par mois. Tout accès acheté ne sera pas remboursé si l'accès à la déchèterie vous est refusé pour cause de véhicule hors gabarit.

Pour créer votre compte en ligne, munissez-vous de la carte grise de votre véhicule et d’un justificatif de domiciliation dans la Métropole de Lyon (de moins de 3 mois) ou un extrait Kbis de la société (pour les professionnels).

  • Vous vous y prenez du jour au lendemain ?

Parce qu’on ne peut pas toujours anticiper, 2 accès exceptionnels payants sont autorisés même si votre compte n’a pas encore été validé.

  • Vous utilisez un véhicule de location ?

Inutile de créer un compte complet, votre nom, votre adresse mail et le numéro d’immatriculation du véhicule suffiront. L’accès est valable seulement pendant 48h.

 

Le guichet de la régie des recettes reste ouvert pour créer votre compte Pass Déchèterie et acheter vos accès :

Traitement Valorisation Matières
10 avenue Roger Salengro
69120 Vaulx-en-Velin
Tél. 04 26 83 88 80


Métro ligne A / Tram T3, arrêt Vaulx-en-Velin La Soie
Horaires : du lundi au jeudi 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30 ; vendredi 8h30 - 12h

Titre
Les seringues abandonnées
Contenu

La Direction de l’Ecologie Urbaine de la Ville de Lyon propose une prestation permettant aux patients lyonnais en auto-traitement de se débarrasser de leurs seringues usagées.