Les temps forts de l'année
Titre
"La Fête des lumières fait aujour'’hui partie intégrante de la tradition lyonnaise et constitue un des marqueurs de son identité.
Si Lyon fut des siècles durant une ville de commerce, une ville de foires, une ville de la soie, Lyon fut aussi, par tradition, une ville festive, porteuse d’événements populaires, qui ont scandé sa vie et celle de ses habitants.
Dans la période qui suivit les révoltes de 1831, 1834 et 1848, la cité connait une période de troubles, marquée par les conflits sociaux, par des inondations récurrentes, mais aussi par la transformation de la ville avec le rattachement des communes limitrophes de Vaise, de la Guillotière et de la Croix-Rousse. A cette période, Lyon a perdu son autonomie, le pouvoir étant alors concentré dans les mains du Préfet.
C’est en ces temps difficiles que, le 8 septembre 1852, on décide d’installer sur le clocher de Fourvière une statue dorée de Marie, mais les inondations obligent à annuler cette journée. L’évènement est reporté au 8 décembre, journée mariale célébrant l’Immaculée Conception. Toute une série de manifestations religieuses est prévue, et le soir, les Lyonnais illuminent leurs fenêtres avec des bougies placées dans des verres de couleur. Le mauvais temps gâche les cérémonies officielles mais, les éléments s’étant calmés, les Lyonnais décident alors, de plus en plus nombreux, d’illuminer leur demeure.
La Fête des lumières est née, signe d’une communion populaire où le peuple de Lyon se retrouve dans un esprit de solidarité. C’est là l’esprit de la Fête, l’esprit des lumignons déposés aux fenêtres.
Années après années, la composante religieuse et officielle de la Fête du 8 décembre se double donc d’une composante festive et populaire, pour devenir aujourd'hui, avec la Fête des lumières, ce moment fort dans l’esprit des Lyonnais, où tous se rassemblent pour exprimer leur joie d’être ensemble et d’admirer leur cité".
Gérard Corneloup, journaliste et historien
Cliquez ici pour accéder au site officiel de la Fête des Lumières
Titre
Crée en 2003, Nuits sonores est devenu le premier festival français de culture indépendante et électronique. Cet événement occupe désormais une place importante dans le paysage européen. En plus d'une dizaine d'éditions, Nuits sonores continue de valoriser la musique, la scénographie et les créations visuelles.
Durant quatre jours, ce festival de musique électronique investit les lieux de la Ville.
Le festival a lieu tous les ans pendant le week-end de l'ascension, la prochaine édition c'est donc du 10 au 14 mai 2018...
Titre
Le festival Lumière, c'est...
- Une programmation qui visite l'histoire du cinéma dans des copies neuves et restaurées
- De nombreuses personnalités du monde du cinéma
- Des séances dans les salles de cinéma de Lyon et du Grand Lyon
- Une soirée d'ouverture à la Halle Tony Garnier
- De grands rendez-vous dans des salles de spectacle de Lyon
- Des rendez-vous autour des projections : expositions, master class, rencontres, signatures...
- Deux lieux de rencontres quotidiens : le village cinéma et la Plateforme
- Des séances de cinéma à prix réduit
- Des professionnels du monde du cinéma
- Des liens privilégiés avec les scolaires
Le Prix Lumière est décerné à un artiste pour l'ensemble de son œuvre.
Ils ont reçu le prix lumière : Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarentino et Pedro Almodovar, Martin Scorsese.
Titre
Les Nuits de Fourvière sont dévolues aux arts de la scène et s’attachent, depuis 1946, à faire coexister les disciplines. Chaque été, en juin et juillet, le festival présente près de 60 représentations pour plus de cent trente mille spectateurs.
Cliquez ici pour accéder au site officiel des Nuits de Fourvière
Titre
Chaque été à Lyon
Tout l’monde dehors célèbre l’été en rassemblant environ 250 événements artistiques et participatifs en plein air, entièrement gratuits et ouverts à tous.
Chaque année, Tout l’monde dehors propose, dans les 9 arrondissements de Lyon, une multitude de rendez-vous artistiques et participatifs dans l’espace public
Avec une programmation plus largement ouverte sur les loisirs, des animations, spectacles et activités invitent les Lyonnais à la rencontre et aux échanges dans un esprit de "vivre ensemble" et de "faire ensemble", des beaux moments de détente et de convivialité
Titre
Ces rencontres internationales sont un rendez-vous pour tous les lecteurs !
Chaque année durant la dernière semaine de mai, elles réunissent aux Subsistances des écrivains, journalistes, artistes, chercheurs, scientifiques et penseurs du monde entier. En offrant de croiser les regards, les débats, tables rondes et entretiens auxquels ils prennent part proposent un éclairage original sur des questions littéraires (le crime dans la littérature, la rôle de la mémoire, les liens entre réalité et fiction…) mais aussi plus largement sur des enjeux de société (la mondialisation, l’écriture de la catastrophe…). Diversité des voix, diversité des langues : une semaine d'échanges et de lectures à Lyon et en Région Rhône-Alpes.
Sont présents écrivains, comédiens, philosophes, astronautes, physiciens, grands reporters, scénaristes pour des débats et tables-rondes.
Cliquez ici pour accéder au site officiel des Assises du Roman
Titre
Pendant trois jours, la ville se transforme en capitale mondiale du polar.
C'est donc l’occasion pour les amateurs du genre d’assouvir leur passion, de rencontrer auteurs confirmés et étoiles montantes, et pour les néophytes, de découvrir une culture au croisement de l’imaginaire et du réel.
Tous les aspects du genre seront passés au crible : du roman noir au roman historique, en passant par le thriller et le roman à énigme, mais aussi l’ensemble des modes d’expression de la culture "noire" avec la littérature, le cinéma, le théâtre, la BD, la jeunesse...
Titre
Comment faire pour que la danse puisse être présente, simple à côtoyer, y compris là où on ne l’attendait pas à priori, en dehors même parfois des théâtres où elle se produit généralement ?
La Biennale tente à chaque occasion de construire ce temps spécifique de la rencontre et de donner à voir des gestes singuliers.
Conçue sans thématique particulière et en toute liberté, la programmation privilégie l'envie, la gourmandise et les coups de coeur. C'est une déclaration d'amour à la danse.
Point d'orgue : le défilé
Des Terreaux à Bellecour, plus de 4 500 participants amateurs de la région lyonnaise vous livreront leur interprétation de la thématique annuelle lors de la plus grand parade chorégraphiée d'Europe...
Le défilé est ouvert à tous, si vous souhaitez participer (danse, costumerie, chant, musique, arts plastiques, échasses…) renseignez-vous auprès des groupes.
Cliquez ici pour accéder au site officiel de la Biennale de la danse
Titre
Après avoir assuré le co-commissariat des trois premières Biennales de 1991/95, Thierry Raspail propose depuis, aux commissaires qu'il invite, de réfléchir à un mot qui synthétise pour lui l’actualité artistique du moment. Ce mot vaut pour trois éditions et compose la trame d’une trilogie d’une durée de six ans. Par conséquent, c’est un long moment que l’on parcourt… c’est déjà presque une histoire…
Cliquez ici pour accéder au site officiel de la Biennale d'Art Contemporain
Titre
Chaque année, le 21 juin
Bœuf dans le métro, déjeuner symphonique, sortie de bureau en fanfare avant une soirée concert : la ville est festive et les amateurs de musique comblés.
Amateurs passionnés ou jeunes talents, ils sont près de 280 artistes sur plus de 80 lieux publics : cette journée est l’occasion de rencontrer leur public, dans une ambiance légère et familiale à Lyon.
Titre
Aller au musée la nuit ? Et pourquoi pas !
Cette manifestation, organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication est une nouvelle preuve que la nuit n'est pas le domaine réservé des clubs et des concerts, mais que les arts graphiques ont aussi leur public de noctambules.
De nombreux musées de Lyon vous ouvrent leurs portes gratuitement une partie de la nuit. Des activités complémentaires sont également proposées.
Titre
Depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine sont le rendez-vous culturel de la rentrée à ne pas manquer !
Ces deux jours sont l’occasion de poser un autre regard sur le patrimoine lyonnais au travers de balades urbaines organisées.
Parcours insolites, visites thématiques et excursions diverses lèvent le voile sur les trésors de l’agglomération et vous donnent rendez-vous dans des lieux habituellement fermés au public.
Reconnu par l’UNESCO, Lyon est riche d’un héritage culturel et historique que l’événement vous offre l’opportunité de découvrir dans une ambiance festive et conviviale !
Encore plus d'événements