Bougez, c'est bon pour la santé !

Seul ou en club, il existe de nombreuses possibilités de faire du sport à Lyon et dans l'agglomération. Petit tour d'horizon de quelques pratiques courantes afin de garder la forme.

Sortez vos baskets !

Avec des collines et des grands parcs, ainsi que des espaces naturels proches de la ville, Lyon offre aux joggeurs amateurs ou confirmés de multiples possibilités de pratiquer leur activité préférée.

Si le Parc de la Tête d'Or -et son tour de 3.8 km- reste le lieu privilégié des joggers du centre-ville, de nombreux coureurs lyonnais empruntent régulièrement les berges du Rhône ou de Saône. Dans l'agglomération, d'autres parcs permettent également de courir en plein air, citons par exemple le Parc de Parilly, celui de la Feyssine ou de Lacroix-Laval.

► Plus d'infos sur les courses à pied

♦ Vous voulez courir mais pas tout seul ? Quel que soit votre niveau, l'association Courir à Lyon vous propose deux ou trois sorties par semaine au Parc de la Tête d'Or et sur la piste de la Doua. C'est gratuit et convivial... tentez l'expérience !

►https://www.facebook.com/groups/couriralyon/

Enform@LyonEditée par la Ville de Lyon pour IOS et Android, Enform@Lyon a pour objectif de développer la pratique sportive et l’activité physique tout en favorisant la découverte du patrimoine.

Seul-e, entre amis ou en famille, l’application permet de sillonner Lyon à son rythme en empruntant l’un des 11 parcours audioguidés, classés vert, bleu ou rouge, suivant la distance et l’importance du dénivelé. Des exercices de renforcement musculaire sont proposés tout le long du parcours, ils sont déclinés en 3 niveaux de difficulté. Ces ateliers utilisent majoritairement le mobilier urbain. Des vidéos pédagogiques sont disponibles à l’approche de chaque station.

Durant le trajet, un commentaire audio vient agrémenter la balade sportive d’informations patrimoniales sur les points d’intérêt culturel rencontrés. Chaque utilisateur peut partager ses commentaires et appréciations sur les parcours via les réseaux sociaux Facebook et Twitter et pourra évaluer le parcours qu’il a réalisé directement sur l’Application.

Les parcours sont conçus par la Direction des Sports de la Ville de Lyon avec le concours d’AG2R la Mondiale s’appuyant sur l’expertise de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’Athlétisme pour les exercices de renforcement musculaire, et des Musées Gadagne pour les contenus patrimoniaux. Régulièrement, de nouveaux parcours s’ajouteront à ceux existants.

Téléchargez l'appli version Android

Vélo'vAvec Vélo'v, Lyon a renoué avec le vélo comme mode de déplacement quotidien. La mode des "pignons fixes" nous rappelle aussi que le vélo est un bel objet, silencieux et non polluant qui se fond dans le décor urbain. Côté balade en famille, la piste cyclable qui relie le Parc de Gerland au Parc de Miribel Jonage (19 km) reste une valeur sure. Cette piste emprunte les berges du Rhône en plein centre-ville.

Attention le cheminement sur les berges du Rhône est une voie verte, ce qui est différent d'une piste cyclable. Dans cette zone, les cyclistes et usagers d’engins à roulettes doivent adopter une vitesse compatible avec la sécurité des autres usagers, piétons en particulier.

►Plus d'infos sur la Voie verte des berges du Rhône

Tous les premiers vendredis du mois, l'association La Ville à Vélo organise une balade nocturne à Lyon. Il s’agit d’une balade tranquille, familiale, qui permet de visiter Lyon autrement, avec des dizaines d’autres cyclistes. Le lieu et l’heure de départ des balades sont toujours les mêmes : Rendez-vous au parc de la Tête d’Or, place du général Leclerc, à 21h00.

Pour des balades, à pied ou en VTT, autour de Lyon, vous pouvez également consulter le site Lyon Evasion qui fournit de nombreux exemples de parcours :

►Lyon Evasion

La ville en roller

Tous les vendredis soirs, l'association Générations Roller propose une ou deux randonnées gratuites et ouvertes à tous.

L'association Macadam Roller organise également de nombreuses sorties en roller tout au long de l'année.

A lire : nos pages sur les épreuves de VTT à Lyon.

Tous à la piscine

La ville de Lyon gère plusieurs centres nautiques, couverts ou en plein air. Certains sont saisonniers (ouverts en été ou en hiver seulement).

Les clubs sportifs

De nombreuses disciplines sportives peuvent être pratiquées à Lyon. Vous pouvez les découvrir en parcourant la liste des associations sportives :