
La pension de famille du Bois de la Caille au service du vivre-ensemble
Qu'est-ce qu'une pension de famille ?
C'est une résidence sociale de petite taille bénéficiant d'une présence salariée et bénévole. Elle est destinée à accueillir des personnes isolées, fragilisées socialement et économiquement qui cherchent un logement privatif et un accès à une vie semi-collective.
Quels sont les objectifs de la pension de famille du Bois de la Caille ?
Ils consistent à proposer une solution d’habitat adapté de 25 logements pour des personnes autonomes, à rompre l’isolement en favorisant la création de liens au sein de la pension de famille et dans le quartier, à garantir un accompagnement de proximité grâce à un équipe dédiée présente sur site et à favoriser l’intégration de la pension de famille dans le quartier.
A quoi ressembleront les logements ?
La pension de famille offrira un bâtiment de deux étages construit sur une parcelle de 1373 m², situé au 35 rue du Bois de la Caille à Lyon 4ème. Les 25 logements seront articulés autour d'un patio central (les espaces communs) favorisant les échanges et les animations collectives. Le bâtiment existant sur la parcelle sera détruit et un aménagement paysager sera travaillé afin de garantir l'intimité et de limiter les vis-à-vis : 11 arbres plantés et une toiture terrasse végétalisée.
Quel est le calendrier ?
- Avril 2022 : obtention du permis de construire
- Mai 2022 : appel d'offre
- Fin 2023 : suspension du projet suite à un recours que la Ville de Lyon et Habitat et Humanisme ont remporté. Habitat et Humanisme travaille à la relance des travaux en tenant compte de la hausse des prix des matériaux intervenue dans le délais entre l'obtention du permis de construire et la victoire au tribunal.
Projet à suivre.
Retrouvez toutes les informations sur le projet de la pension de famille du Bois de la Caille dans le document de présentation.
A lire aussi

Transports en commun
Les transports en commun de Lyon couvrent toute l'agglomération pour que chaque résident puisse se déplacer…
Lyon à vélo
Pistes cyclables, arceaux de stationnement, vélos avec chauffeur : Lyon développe la pratique du deux-roues, un moyen…
La ville aux piétons
La marche à pied est le moyen le plus naturel et le plus écologique pour se déplacer. C'est aussi une autre façon…