Le PLU-H, un outil pour faire ville ensemble

Le point sur la modification n°4

De nombreuses réunions publiques ont été organisées par thématiques puis par quartiers. Le but était de faire vivre la démocratie participative, de présenter les grandes orientations du SCOT et du Grand Lyon afin que les citoyens puissent se les approprier, et de recueillir des observations concrètes ainsi que des propositions précises.

Ces réunions ont été l’occasion de faire des choix concrets pour l'avenir et de redessiner la ville pour les 20 ans à venir dans de nombreux domaines: habitat, logement, commerces, espace public, déplacements, nature en ville, patrimoine...

Le processus de la 3ème modification du PLU-H de la Métropole de Lyon arrive à son terme en cette fin d’année 2022. Il a permis de travailler, sur le 4ème arrondissement, à des préservations d’espaces verts et du patrimoine historique de nos quartiers et il a permis sur toute la ville de Lyon de travailler à plus de mixité sociale.

Il est temps pour les collectivités de travailler à l’ébauche de la modification 4 qui nous permettra de corriger des oublis et d’aller plus loin sur certains sujets mais aussi de prendre en compte certaines remarques faites par les habitant.e.s lors de l’enquête publique. Comme pour la précédente modification, Aline Guitard, adjointe à l'urbanisme et la protection du patrimoine architectural, souhaite recueillir les avis, idées et suggestions des usagers du 4ème arrondissement afin d’enrichir ses avis et propositions, avant de les formuler à la Métropole de Lyon.

Une réunion publique s'est tenue le mercredi 5 octobre 2022 à la Maison des Associations Robert Luc à laquelle ont été invités les comités d'intérêts locaux (CIL), les associations de commerçant.e.s et les membres des Conseils de Quartier de la Croix-Rousse et les habitant.e.s qui le souhaitaient !

Programme :

• Temps de présentation des premières propositions de l'élue
  • Recueil des idées des participant.e.s.

Retrouvez la présentation diffusée î

La Mairie du 4ème arrondissement de Lyon organise une présentation des enjeux des dernières modifications du PLU-H qui vont impacter le quotidien des croix-roussiennes et des croix-roussiens au niveau social et environnemental.

• Mardi 8 mars à 18h30 en salle du Conseil de la Mairie - 133 bd de la Croix-Rousse,
  • Jeudi 17 mars à 18h30 en salle du Conseil de la Mairie - 133 bd de la Croix-Rousse,
  • Mercredi 23 mars à 18h30 à la Maison des associations Robert Luc - 28 rue Denfert-Rochereau.

Réunions PLU-H Carte

Place à la démocratie participative !

La Métropole de Lyon, par arrêté du 31 janvier 2022, a engagé une enquête publique unique sur les projets de modification n° 3 du PLU-H et de création des périmètres délimités des abords (PDA) de monuments historiques. L’enquête publique se tient du lundi 28 février 2022 à 9 heures au mardi 5 avril 2022 à 16 heures, soit pendant 37 jours consécutifs.

Vous pouvez participer à l'enquête publique de la modification n° du PLU-H en déposant vos observations et/ou vos propositions. Vous avez plusieurs possibilités :

1. sur la plateforme numérique dédiée

2. par mail à : mod3-pda-grandlyon@mail.registre-numerique.fr

3. pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences physiques et téléphoniques :
         à la Mairie du 4ème - 133, bd de la Croix-Rousse,
         à la Métropole de Lyon - 20, rue du Lac à Lyon 3ème,

4. par courrier à l'attention du président de la commission d'enquête,
    Monsieur Daniel DERORY,
    Métropole de Lyon
    DUM/ Direction Planification et Stratégies Territoriales
    Service Planification
    20, rue du Lac - CS 33569
    69505 Lyon Cedex 03

Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public pour recevoir ses observations lors de permane Les permanences assurées par les commissaires enquêteurs sont de deux natures :

2022
La Métropole de Lyon, par arrêté du 31 janvier 2022, a engagé une enquête publique unique sur les projets de modification n° 3 du PLU-H et de création des périmètres délimités des abords (PDA) de monuments historiques. L’enquête publique se tiendra du lundi 28 février 2022 à 9 heures au mardi 5 avril 2022 à 16 heures, soit pendant 37 jours consécutifs.

L'objectif est de prendre connaissance des projets de modification n° 3 du PLU-H et de création des périmètres délimités des abords (PDA) de monuments historiques et de s'exprimer, en ajustant les préconisations ou en inscrivant des propositions, par les différents moyens mis à disposition : registre d’enquête, courrier, courriel, rendez-vous téléphonique ou rencontre du commissaire enquêteur lors de permanences.

2019
Le Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H) de la Métropole de Lyon a été approuvé le 13 mai 2019.

2015
La seconde phase de la concertation autour du Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H) a pris la forme de rendez-vous régulier : les « Jeudis du PLU-H ». Le souhait de la Mairie du 4ème arrondissement était de débattre à travers de nombreuses réunions publiques qui se sont déroulées entre septembre et décembre 2015.

2013
La concertation relative à la révision du PLU-H a débuté à la fin du mois de juin 2013. Son objectif était de débattre des grandes orientations du Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD). Le PADD est un document exprimant les objectifs et projets de la collectivité locale en matière de développement économique et social, d'environnement et d'urbanisme à l'horizon de dix à vingt ans.