INSOUMIS ET CITOYENS

Refusons le risque de catastrophe nucléaire majeure pour Lyon
L’implantation du projet de deux EPR sur la centrale de Bugey ferait perdurer sur plusieurs dizaines d’années deux risques de sécurité majeurs :
la rupture du barrage de Vouglans entrainerait la destruction des EPR et une catastrophe nucléaire majeure. En effet les installations annexes des EPR ne résisteront pas à une vague estimée à 8m minimum à Lyon. Suivant l’ASN, la catastrophe de Fukushima a été produite par la destruction de la salle de commande et des moyens de refroidissement, entrainant celle du réacteur.
En cas de guerre le risque de bombardement des EPR mettrait en cause la sécurité nationale et compromettrait l’effort de réarmement en cours.
Une enquête publique est en cours. D’ici le 15 mai vous pouvez déposer une contribution défavorable à ce projet avec le lien suivant : https://www.debatpublic.fr/reacteurs-nucleaires-bugey
Brigitte Gillet
Groupe Insoumis et citoyens
brigitte.gillet@mairie-lyon.fr
Publié le 25 avril 2025
Ce que nous voulons
Les dernières nouvelles des USA nous disent que rien n’est définitivement acquis. « J’ai voulu m’éloigner de ceux qui croyaient à la cruauté, alors je suis allée en France, terre de vraie liberté, de démocratie, d’égalité et de fraternité. » disait Joséphine Baker (femme noire américaine, médaillée de la Résistance française).
Cette belle reconnaissance repose sur un modèle de société intégrant l’action du Conseil National de la Résistance et notamment l’existence et le développement des services publics. Sur Lyon et la Métropole les premiers m3 d’eau vitaux gratuits décidés par la Régie publique de l’Eau et la tarification sociale et progressive sur les concessions funéraires des cimetières municipaux en sont les derniers acquis. Nous ne cèderons rien.
Brigitte Gillet
Groupe Insoumis et citoyens
brigitte.gillet@mairie-lyon.fr
Publié le 21 février 2025