Dans la rue

Visuel détail
Accroche détaillée

Se promener dans les rues de Lyon est un plaisir que nul ne peut démentir. Afin d'apprécier pleinement nos déambulations citadines, il est bon de connaître les équipements mis en place pour répondre à tous nos besoins.

Contenu
Contenu

Sanitaires publics

Le service Gestion Urbaine de Proximité prend en charge la construction de sanitaires publics neufs et leur maintenance. Le nettoyage a lieu 7 fois par semaine.

Les sanitaires surveillés sont nettoyés instantanément par les agents d'entretien. L'accès est gratuit.

Consultez directement les sanitaires de l'arrondissement souhaité :

 

 

Titre
Les déjections canines
Contenu

Vivre avec un chien en ville impose des responsabilités et le respect de certaines règles. C'est grâce à votre comportement que votre animal de compagnie se sentira bien et sera mieux accepté.

  • Le tenir en laisse 

La loi impose que les chiens soient tenus en laisse sur la voie publique et dans les lieux publics. Si votre animal est un chien de 1re ou 2e catégorie, il doit également être muselé. Tout propriétaire de chien laissant son chien divaguer s’expose à une contravention voire à sa capture pour mise en fourrière.

  • Ramasser ses déjections

Le ramassage de la déjection canine est de la responsabilité de chaque maître. C'est une obligation prévue dans le cadre du code pénal (art R632-1), du règlement sanitaire départemental et d’arrêtés municipaux. La Ville de Lyon a mis en place des dispositifs pour lutter contre la pollution canine. Les maîtres sont encouragés à conduire leurs chiens aux aires et espaces hygiène prévus pour leurs besoins. Si vous ne ramassez pas, les agents de l'Unité Cadre de Vie (UCV) sont habilités à verbaliser les propriétaires de chien qui, en dehors des aires spécifiques, ne ramasseraient pas les déjections de leur animal sur la voie publique ou privée ouverte au public. Vous risquez une contravention d’un montant minimal de 68 €.

Pour comprendre : Une crotte de chien met plusieurs mois à se dégrader et contient des bactéries nocives pour la santé des humains et des animaux. C'est avant tout une question d'hygiène et de sécurité pour les enfants qui peuvent se souiller, les personnes âgées qui peuvent glisser, les personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant, les personnes non voyantes et aussi les agents des espaces verts qui entretiennent l'espace public. Vous devez ramassez les déjections de votre animal partout : dans les caniveaux, les espaces verts, les bandes plantées et les pieds d’arbres. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas un engrais ! Leur forte teneur en azote fait plutôt pourrir les plantes.

  • Des espaces pour les chiens et les propriétaires

Les aires sanitaires sont des espaces aménagés par la commune où les animaux peuvent faire leurs besoins. Les propriétaires n'ont pas besoin de ramasser les déjections. En dehors de ces lieux dédiés, le ramassage des déjections canines est obligatoire partout dans l'espace public.

Les aires canines de liberté ou aires d'ébat sont des zones aménagées par la commune dans lesquelles les propriétaires de chiens peuvent venir jouer avec leur animal, le laisser se promener en liberté, toujours sous leur surveillance. Il s'agit d'espace clos dans lesquels les chiens peuvent se déplacer sans laisse. Le ramassage des déjections par le propriétaire est obligatoire dans ces espaces d’ébats et de jeux.

  • Des ateliers pratiques pour l'éducation canine

La Métropole de Lyon propose aux personnes qui viennent d'avoir un chien de bénéficier gratuitement d’une sensibilisation à l’éducation canine. C'est le programme "Lui et moi c'est pour la ville !".  
Pour en savoir +

Ꙭ S'inscrire aux ateliers d'éducation canine


 

Titre
Les décharges sauvages
Contenu
  • Décharges sauvages sur le domaine public : le maire est responsable des dépôts d’objets divers et de déchets, même illégaux, effectués sur le domaine public. 
  • Décharges sauvages sur le domaine privé : le propriétaire est responsable de l’entretien de son terrain. En cas de défaillance de sa part, le maire peut, après mise en demeure infructueuse auprès de lui, assurer d’office l’élimination des déchets à ses frais.
Bloc de droite

Infos pratiques

  • Direction Cadre de vie
    69205 - Lyon cedex 01
    Adresse physique : 60 rue de Sèze
    69006 Lyon
    Tel : 04 72 83 14 20
    Fax : 04 72 83 14 21