Le Guide de la Petite Enfance du 4e

Accroche détaillée

La ville aux enfants

Chers parents, Chers futurs parents,

Accompagner le développement et l’épanouissement de vos enfants est une de nos plus belles missions. Pour la remplir au mieux, nous veillons à la pluralité des modes de gardes en respectant vos attentes et le bien-être de vos enfants.

Nous sommes donc très heureux de vous proposer ce guide de la petite enfance. Vous trouverez dans ces pages toutes les informations nécessaires pour choisir la meilleure solution d’accueil de votre enfant. Crèches municipales, associatives, micro-crèches ou assistant.es maternel.les, autant de possibilités offertes aux familles, sur notre arrondissement.

Toutes les conditions d’accueil, en particulier les préconisations sanitaires, sont respectées  pour permettre à vos enfants un réel épanouissement, à la découverte de nouveaux camarades dans un environnement réconfortant. Ces lieux de rencontre pourront vous satisfaire en tant que parents.

En plus de ce guide, les professionnel.le.s de la Mairie du 4e arrondissement, de la Ville et de la Métropole de Lyon vous accompagnent pour répondre au mieux à vos besoins. Formé·es à l’accueil et à l’accompagnement des familles, ils et elles sauront vous guider et vous proposer les solutions adaptées à votre enfant et à votre situation.

Nous voulons construire un arrondissement à hauteur d’enfants et redonner la priorité à la petite enfance et à l’éducation, pour que nos gones et nos fenottes puissent grandir heureux.ses.

Rémi Zinck, Maire du 4e arrondissement

Marie-Agnès Cabot, conseillère déléguée à la petite enfance

Les consultations préventives de puériculture (CPP)

La période 18 mois à 5 ans est une tranche d’âge importante dans le développement de l’enfant, sa santé et celle du futur adulte qu’il sera.
Les actions d’informations sur la santé globale de l’enfant, les orientations, les prises en charges précoces et les actions de soutien à la parentalité sont, à ces âges, fondamentales.

Pour répondre à la demande des parents sur l’accompagnement en santé de leurs enfants et le soutien à la parentalité, la Métropole de Lyon a développé sur l’ensemble du territoire des consultations préventives de puériculture (CPP), qui s’adressent prioritairement au 18 mois-5 ans.

Ce nouveau service permet d’augmenter l’offre de suivi de santé préventive, de dépistage et d’orientation, en lien et en complémentarité avec les acteurs de santé et de la parentalité du territoire.

La consultation préventive de puériculture offre une occasion d’évoquer avec le parent l’état de santé globale de l’enfant, de proposer un soutien et un suivi adapté aux besoins de l’enfant en collaboration avec le parent. Elles sont assurées par les professionnels de santé infirmières/puéricultrices de PMI au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en lien avec les partenaires internes et externes.

Elles peuvent avoir lieu dans les Maisons de la Métropole de Lyon ou dans des structures partenaires (exemple : maison de la parentalité, centres sociaux…).

• Où est la Maison de la Métropole à la Croix-Rousse ?

51 rue Deleuvre
69004 Lyon 4ème arrondissement
Mail : mdm.lyon4(at)grandlyon.com

• Horaires d'ouverture

Lundi : 08h30-12h00 ; 13h30-17h00
Mardi : fermé ; 13h30-17h00
Mercredi : 08h30-12h00 ; 13h30-16h30
Jeudi : 08h30-12h00 ; 13h30-17h00
Vendredi : 08h30-12h00 ; 13h30-16h30
Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

Depuis le 19 juillet 2022, le niveau 3 de canicule a été activé par le Préfet. Les horaires ont été modifiés : ouverture de 8h à 15h.

→ Pour en savoir + sur le suivi médical de votre enfant

Bloc de droite

Vos ressources

- Pour toute information générale sur la petite enfance et l'accueil collectif, vous pouvez contacter :

• Claire CANNING

Référente Point Accueil
Information Petite Enfance

email : paipe4@mairie-lyon.fr
téléphone : 04 72 00 46 17
adresse : 133 boulevard de la Croix-Rousse

Service ouvert
Du lundi au jeudi de 8h45 à 16h45