Approchez le vélomusée de Gadagne

Thématique principale
Animation
Accroche détaillée

Le musée Gadagne vient à la rencontre des lyonnaises et lyonnais avec son nouveau vélo musée, un vélo cargo qui s’installera au parc Popy pour proposer des jeux et échanger avec les habitantes et habitants de la Croix-Rousse.

Le musée Gadagne s'est doté l'année dernière d’un nouvel outil de médiation original pour aller à la rencontre des habitants : le vélo musée ! Il permet d’emporter avec lui des jeux, des marionnettes et des activités utilisés par les médiateurs et médiatrices de Gadagne pour lancer la conversation avec les passants. L’occasion de parler de son quartier et de Lyon en général, ou de se questionner sur les missions d’un musée.

De quoi va-t-on parler autour du vélo musée ?

"De mon quartier à ma ville", une invitation à parler de Lyon
A partir d’un répertoire d’images représentant des bâtiments et des lieux des différents quartiers lyonnais, les habitants sont invités à échanger sur leurs usages et leurs connaissances de leur quartier, puis des autres quartiers de la ville. Qu’est ce qui fait l’identité d’un quartier, ou d’une ville ? Qu’est ce qui symbolise l’identité de Lyon ? Se sentent-ils lyonnais ou lyonnaise ?
Plusieurs petits jeux de cartes quizz sont proposés pour aborder ces questions de façon ludique et décontractée.

"Musée Oh !", à la découverte des musées
A partir de cartes images qui ne manquant pas de susciter des questionnements et permettent de lancer les échanges, les passants peuvent découvrir les différents types de musée, les métiers qui y sont exercés, les différentes collections qu’on y trouve, ce qu’on peut faire ou ne pas faire dans un musée…. L’occasion de se défaire de quelques préjugés sur les musées et d’en découvrir les missions aujourd’hui.

Gadagne, un lieu des histoires

Gadagne regroupe le musée d’histoire de Lyon (MHL) et le musée des arts de la marionnette (MAM) au sein d'un magnifique bâtiment renaissance dans le 5e arrondissement de Lyon. Toute l'année, Gadagne propose de nombreuses activités pour adultes et enfants, dans ses murs ou hors les murs : visites, ateliers, animations, spectacles, conférences, balades urbaines...

Le 28/06/2023

Infos dates / horaires supplémentaires