Culture hors les murs 2020

HLM
Thématique principale
Accroche détaillée

Le dispositif « Culture hors les murs » est proposé par la Métropole aux communes du Grand Lyon, en soutien au secteur artistique et culturel, sinistré par la crise de la Covid. Du théâtre, des arts plastiques et des installation d'arts visuels… Cinq événements sont programmés sur le 4e arrondissement du 20 au 30 septembre 2020.

PARC POPY
20 sept. à 16h
→ Spectacle « Le Cabaret citoyen » par le Théâtre du Grabuge

Le Cabaret Citoyen est un concert spectacle avec des chants polyglottes, interprétés par Reno Bistan accompagné par 4 musicien-nes (basse, batterie, accordéon, guitare) et un comédien qui traduit les chants en direct et tient le fil d’un voyage à travers la richesse des langues et la diversité des cultures. Grand bouillonnement de musiques d’ici et d’ailleurs où l’on passe d’un tango à une chanson arabe, d’une valse musette à une tarentelle italienne, le Cabaret Citoyen fait chanter et danser tous les âges et tous les publics.

TDG

21, 22 ET 24 sept. 9h-12h
→ Atelier « Masqué.e.s » par La Compagnie Matière à Expérience [tout public]

atelier d’échange oral et d'expression plastique autour du masque avec des élèves d’écoles primaires du 4e arrondissement de Lyon
Masqué.e.s est un projet de récolte itinérant et d’exposition urbaine. De cérémonie, de fête, de santé, le masque s’habille ou s’habite pour revêtir un sens propre à son usage. La crise sanitaire actuelle a transformé nos rapports socioculturels en intégrant le masque comme un objet uniquement sanitaire. Il s’agit de se réemparer de cet objet, de rouvrir ses perceptions et ses rôles.Nous déploierons en différents lieux un espace de création où le public sera invité à réaliser un masque, en assemblant des éléments aux formes et couleurs définies par les artistes.

HLM MASQUES

29 sept. à 18h

→ Talanoa : théâtre et climat – Assemblée écologique et artistique - Association Tête en terre et Cie Oxymore [à partir de 7 ans]

Théâtre forum

« Développement durable ? Justice sociale ? Catastrophe écologique ? Changements globaux ? Désaccords et émotions fortes ne tardent pas à se faire sentir quand on parle de l’évolution de notre environnement et de nos conditions d’existence… Pourquoi ? Car parler climat, c’est bien parler société ! Alors, comment en discuter sans faire chauffer la salle ? Quant à agir : par où commencer ?

Et si on jouait un peu ? Empruntons la formule magique du « on fait comme si… » de nos minots pour une soirée. Aujourd’hui, rendez-vous au parc, rendez-vous au théâtre !

Les pieds dans l’herbe pour une parenthèse artistique et citoyenne, vous assisterez à un spectacle-débat évoquant les enjeux liés au dérèglement climatique. Les comédiens joueront d’abord de courtes scènes qui évoquent ces problématiques et les conflits qu’elles peuvent engendrer au quotidien. Ensuite, à votre tour d’intervenir, débattre et proposer des alternatives sur scène ! ESSAYER, voilà le maître mot du théâtre forum !

Car il est temps de questionner nos habitudes et déverrouiller des situations d’oppressions pour initier des futurs désirables. Et pourquoi pas en métamorphosant l’espace public en laboratoire théâtral, véritable écosystème où se fonde la société ?

Car mêler art de rue, climat et techniques du théâtre de l’opprimé, c’est permettre à la tradition orale, à l’imaginaire et au jeu de nourrir le débat citoyen dans un lieu commun devenu « agora » et c’est enfin permettre à chacun·une de devenir spect’Acteur·rice de la transition et créateur·rice de demain.

Nous avons deux convictions :
Tout le monde possède le langage théâtral
Et le théâtre est un outil pour changer le monde. »

Avec :
Amandine Léothaud, Coraline Berthet, Emeline Dumouilla, Frederic Gil, Gaëlle Bourgeois, Pierre Jean Etienne et Virginie Dano

tete en terre

VILLA CHAZIÈRE - PARC POPY - ÉCOLE LA FONTAINE - CRÈCHE ST BERNARD
Du 21 au 30 sept.
→ Fresques murales "Sur les murs" par Lucie Albon [tout public]
Ce projet a pour ambition de décaler le regard que le public porte sur ces espaces du quotidien, d’éclairer et vulgariser l’histoire du street-art pour le mettre à la portée des enfants et, plus largement, de questionner la construction d’une histoire.

LA2

EHPAD HÉNON
25 sept. à 17h
→ Spectacle « Planète plastique » par le Théâtre du Bruit [tout public - dès 6 ans]

Représentations en plein air de notre spectacle, drôle et poétique, sur les méfaits du plastique et le 7e continent, suivi d’un échange avec le public. Avez-vous déjà entendu parler du 7e continent ? Planète Plastique, c’est l’histoire d’une matière entièrement synthétique créée
par l’homme, et de son tentaculaire essor sur l’ensemble de la planète. Passé, présent, et futur, se mélangent pour nous dresser, joyeusement, le triste état de nos océans et de nos modes de vie contemporains. Suivez les mésaventures de Théo, employé dans Octoplastique, l’usine mondiale du plastique. Naviguez avec le marin et la scientifique prenant le grand large pour tenter de constater les dégâts. Découvrez enfin ce que la vie pourrait devenir, dans un 7e continent postapocalyptique et féérique. Un monde où une enfant-sauvage ne connaîtrait que le plastique pour redécouvrir son humanité.

pp2

Du 20/09/2020 au 30/09/2020