Inauguration du verger Simone Charret
Le 6 Novembre 2025
- Animation
Jeudi 6 novembre, le verger dit du Clos des Canuts sera baptisé officiellement verger Simone Charret, en mémoire de cette femme engagée. Née en 1923, elle a été sténotypiste très jeune et s’est engagée dans la Résistance en 1943. Elle est rentrée dans l’armée secrète et a menée des missions de diverses natures (liaisons, transports de documents…). Elle a mis à la disposition de la Résistance ses compétences de sténotypie puis qu’elle a rejoint le maquis où elle saisissait en sténo tous les discours des responsables de la clandestinité. Elle a été arrêtée en mai 1944, emprisonnée, interrogée et torturée pus libéré en août 1944. Elle a poursuivi son engagement puisqu’elle est devenue secrétaire sténotypiste pour Claude Guy, officier d’ordonnance du Général de Gaulle, jusqu’en novembre 1948. Elle fut secrétaire d’André Lassagne, sénateur du Rhône, puis assistante parlementaire de son mari, Edouard Charret, député et résistant, ancien membre du mouvement Franc-tireur.
En 1950 elle s’engage très fortement dans la vie associative de la Croix-Rousse. Elle a dirigé pendant 60 ans l’association La chanson Croix-Roussienne, destinée à aider les personnes âgées. Elle a également fondée en 1971 l’Accueil Croix-Roussien, un club d’activités dédié au 3ème âge. Simone Charret a été décorée de la légion d’honneur en 2015 pour son engagement dans la Résistance. Elle est décédée le 27 janvier 2023.
Vous êtes conviés à l'inauguration de la nouvelle dénomination du parvis, choisie en concertation avec les habitants et le Conseil de quartier.
Au programme :
- Geste inaugural
- Prises de parole
- Pot convivial offert par la Mairie
Nous vous attendons nombreuses et nombreux !
À lire aussi