L'eau pour prendre soin
Spectacle
Festival Entre Rhône et Saône
Au croisement des champs disciplinaires de la création artistique et de la recherche urbaine, LALCA "Laboratoire d'Architectes, Lutteurs, Chercheurs et Artistes" explore les marges de la métropole lyonnaise pour cartographier la ville avec les personnes en situation de mobilité ou de précarité et éclairer avec elles certaines réalités territoriales invisibles. Dans sa quête des hospitalités urbaines, LALCA s’intéresse depuis 2018 aux derniers bains-douches de la ville de Lyon, installés au coeur des Cités sociales, à Gerland, qui répondent aujourd’hui encore au besoin d’une partie de la population fragilisée dans son accès à l’eau.
Avec l’installation « L’eau pour prendre soin », LALCA souhaite porter ces réflexions autour de l’eau comme bien commun et comme objet de soin et de dignité dans le cadre du premier Festival Entre Rhône et Saône et éclairer ainsi la dimension sociale de cette ressource.
Différents événements artistiques auront lieu pendant trois jours d’abord devant les bains-douches dans le quartier de Gerland, puis sur les quais du Rhône, à la Guillotière. Aux bains-douches, les jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet, seront proposés : un spectacle, une installation visuelle et sonore, un atelier de fabrication du Savon de Gerland, un atelier de prendre soin mutuel, un atelier hybride de danse - théâtre et Qi-Gong, des ateliers radiophoniques et des ateliers de lecture et de peinture. Le samedi 2 juillet, notre caravane sonore s’installera sur les quais à la Guillotière pour diffuser les récits de vi(ll)es des usagers des bains-douches. Ainsi depuis le fleuve, nous pourrons entendre le son des douches de Gerland.
Infos pratiques
Du 30/06/2022 au 02/07/2022
Jeudi 10h-18h
Bains-Douches 13 rue Benjamin Delessert 69007 Lyon
Vendredi 10h - 18h
Bains-Douches 13 rue Benjamin Delessert 69007 Lyon
Samedi de 12h à 18h
Berges de la Guillotière
Dans le cadre de
Festival Entre Rhône et Saône
Pour la 3e vague du Festival Entre Rhône et Saône, les maîtres-mots restent "découvrir, célébrer, protéger".