Les journées européennes du patrimoine avec Lyon Nature

Les 15 et 16 septembre, Parcs de Lyon
Thématique principale
Accroche détaillée

L’Equipe de Lyon nature vous propose cette année de découvrir les jardins de Lyon autour d’un programme riche en surprises.

Cette 35e édition est placée sous le thème de "l'art du partage" : cette année permettra de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié.

Découvrir le programme

> Gratuit / sans réservation

- L'épopée de l'Horticulture de la région lyonnaise
Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 18h - (tout public)
Point de rendez-vous : Entrée Lycée du Parc, Lyon 6e

Dès le 16e siècle, la Ville de Lyon, pionnière, se place au premier rang pour l’étude des plantes. C’est dans ce creuset que puisent les horticulteurs qui, tout au long du 19e siècle, vont forger une renommée internationale à la région lyonnaise pour les fleurs et les légumes. Dahlias, pélargoniums, roses, cannas, chrysanthèmes, fuchsias, pétunias, clématites, lilas, l’horticulture de la région lyonnaise se positionne au cœur de l’innovation horticole mondiale et l’aventure se poursuit aujourd’hui. Venez donc à la rencontre de ces professionnels de l’horticulture qui répondront à toutes vos questions !

> Gratuit / avec réservation : inscription par mail animation.nature@mairie-lyon.fr pour les visites suivantes :

- La Cressonnière de Vaise
Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 11h30 - (visites + 12 ans)
Point de rendez-vous : 48, rue Sidoine-Apollinaire, Lyon 9e

Ancien parc de maison bourgeoise (XIX- début XXème siècle) devenu ensuite cressonnière, cette dernière est devenue, depuis l’abandon de son exploitation une zone humide à la richesse floristique et faunistique unique à Lyon. Habituellement fermée au public pour préserver cet écosystème fragile, ne manquez cette visite sous aucun prétexte !

- Le parc de la Cerisaie
Samedi 15 septembre de 14h à 15h30 - (visite + 12 ans)
Point de rendez-vous : Entrée du Parc - 25 rue Chazière, Lyon 4e

Dessiné par Edmond André, l’appellation de ce parc provient de la présence d’un ancien verger de cerisiers. La maison de style toscan date de 1913 et appartenait à la famille Gillet. Dans ce vaste espace, on découvre des arbres centenaires, un parcours de santé vallonné, des statues, contemporaines et des massifs fleuris.

- Flore sauvage de nos rues
Samedi 15 septembre de 14h à 15h30 - (visite + 12 ans)
Point de rendez-vous : Gros Cailloux, devant le café du Gros Cailloux, 180 Boulevard de la Croix-Rousse, Lyon 4e

La nature a horreur du vide et reprend ses droits même là où on ne l’attend pas ! Lors d’une balade urbaine, venez-vous initier à la botanique et découvrir la flore sauvage qui reconquiert les pavés, grimpe aux murs et squatte les friches de nos villes. Partons explorer cette étonnante biodiversité et découvrez les moeurs des sauvages de nos rues !

- Le lac du Parc de la Tête d’Or
Dimanche 16 septembre de 10h à 11h30 - (visite + 12 ans)

Point de rendez-vous : Parc Tête d’Or - Porte des enfants du Rhône, Lyon 6e

Pièce importante du parc avec ses 17 ha, le lac, comme toute zone humide, abrite une vie végétale et animale extrêmement riche que vous pourrez observer avec jumelles et loupes. Ancienne lône sauvage, il est également à l’origine de nombreuses légendes liées à la création du parc. Venez le découvrir lors de cette balade nature...

- Le jardin des Plantes et des Chartreux
Dimanche 16 septembre de 14h à 15h30 - (visite + 12 ans)
Point de rendez-vous : Place Sathonay, au pied des escaliers entre les deux lions

Créé en 1796, le jardin des Plantes est l’ancêtre de l’actuel Jardin botanique du Parc de la Tête d’Or. Il présente une grande variété d’essences remarquables : Micocouliers, Tilleul de Hongrie, Erable argenté et autres. Le Jardin des Chartreux, créé en 1852, est une oeuvre des frères Bühler, architectes du parc de la Tête d’Or.

> Gratuit / avec réservation à l'événement ci-dessous : inscription en ligne

- Les coulisses du Jardin botanique
Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 11h, de 14h à 15h et de 15h30 à 16h30 - (visites + 12 ans)

Point de rendez-vous : Parc de la Tête d'Or, devant les Grandes serres (inscription obligatoire - nombre de places limitées)

Vous vous demandez ce qui se cache derrière les portes closes du Jardin botanique ? Loin des regards, les jardiniers travaillent pour élever les jeunes plants qui, un jour, rejoindront les collections. Découvrez leur quotidien et les trésors cachés du jardin.

Lors de toutes les activités, les enfants doivent être accompagnés

Du 15/09/2018 au 16/09/2018

Plein air